Journée Patrimoine aux Subsistances et dans le Vieux Lyon pour les étudiants en 1e années du BTS tourisme.
Par SYLVIE SANGARNE, publié le mardi 7 octobre 2025 18:55 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2025 18:56
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et d’une participation à un concours sur cette thématique, les étudiants ont réalisé leur 1ère sortie terrain, en découvrant le Vieux Lyon, les Subsistances, ainsi que le quartier des Terreaux.
Commençons par l’histoire étonnante du site des Subsistances, situé quai Saint Vincent, entre Saône et Croix Rousse. Ce lieu fut tour à tour couvent de jeunes filles au XVIIe (de l’Ordre des Visitantines), garde à manger de l’armée française (sous l'Empire, on y fabriquait des quantités impressionnantes de pain pour les soldats en campagne) et, depuis 2003, lieu vivant d’expériences artistiques et culturels, connu sous le nom des Subs
www.les-subs.com
.
En traversant la Saône sous un soleil radieux, guidés par Monsieur Boyer, Professeur d’Elaboration de Prestations Touristiques et Madame Sangarné, professeure de Tourisme et Territoires, les étudiants ont découvert ou redécouvert le Vieux Lyon.
Dans ce quartier, un des plus vastes quartier Renaissance d’Europe, accueillant plus de 1,5 millions de visiteurs chaque année, il suffit de lever les yeux ! Le patrimoine témoigne de l'histoire singulière de Lyon, une place européenne majeure à l’époque moderne.
Il permet de réaliser une 1e initiation à l’urbanisme et à l’architecture du Moyen-Âge, avec ses édifices romans (l'Eglise Saint Paul, la manécanterie) ou gothiques (la Primatiale Saint Jean), et de la Renaissance (fenêtres à meneau, galeries, miraboules, traboules …) tant la variété et la densité des édifice est grande.
Prochaine sortie : Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, haut-lieu de mémoire et d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des deux journées d’intégration des BTS tourisme.