Visite du Mémorial national de la prison de Montluc : une découverte d’un lieu de mémoire pour les étudiants en BTS Tourisme
Deux classes de 1e année du BTS Tourisme ont visité dernièrement le Mémorial National de la prison de Montluc à Lyon, situé à deux pas du Lycée Colbert.
Une immersion dans l’histoire
Lieu d'internement de près de 10 000 hommes, femmes et enfants durant l'occupation allemande, et notamment des enfants d'Izieu, de Jean Moulin ou de Marc Bloch, la prison de Montluc est un lieu emblématique des politiques de répression et de persécutions allemandes et françaises dans la région de Lyon, et s’inscrit plus largement dans la mise en oeuvre du système concentrationnaire nazi.
La prison, ouverte en 1921 et fermée en 2009, est aujourd’hui un des 10 Hauts Lieux de la Mémoire Nationale.
Sensibilisation aux enjeux mémoriels et au tourisme de mémoire.
Guidés successivement par deux médiatrices du Mémorial, les étudiants ont découvert l'architecture du lieu, les cellules et les conditions de détention. L’histoire du site et les enjeux de sa conservation ont été abordés. Les étudiants ont pu comprendre l’importance de ce lieu de mémoire et prolonger, par cette visite sur le terrain, leur atelier de professionnalisation consacré au tourisme de mémoire, une thématique abordé dans leur formation en BTS Tourisme. Ils ont échangé sur les défis de la gestion de ces lieux, notamment en matière de médiation culturelle et d’accessibilité mais aussi sur la concurrence entre les mémoires présentes dans cette prison. Montluc fut en effet aussi le lieu de détention des indépendantistes algériens du MNA et du FLM et enfin prison pour femmes jusqu’à sa fermeture définitive en 2009.