Ouverture culturelle

Publié le mardi 18 février 2020 22:18 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 22:21
1024px-Espace_Keraudy_-_salle_de_spectacle_-_01.jpg
Programme 2019-2020

Le dispositif, qui concerne plusieurs classes de 2nde et de BTS, a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Six classes ont eu la chance de voir trois films dont La tête haute, Répliques, Carré 35, Carol ou Man on the moon.

Ce dispositif permet aux lycéens d'une classe de Terminale de découvrir une œuvre à l'opéra, Rigoletto de Verdi, en lien avec le programme de lettres.

Ce projet concerne deux classes de 1ère. Il favorise la lecture et la réflexion sur une œuvre de littérature contemporaine, permet l'échange et la rencontre d'auteurs, l'écriture d'un article de critique littéraire publié dans la presse locale.

Ce projet a donné naissance à la création d'un webmagazine en anglais l'année dernière.

Cette année, des élèves de seconde ont fait un projet intitulé : Découvrir le cirque contemporain – tenter le risque. Ils bénéficient d'un parcours du spectateur à la Maison de la Danse qui leur a permis de voir Passagers de la compagnie les 7 doigts de la main, Möbius de la compagnie XY ; ils verront également Les hauts plateaux de la compagnie MPTA. Ce parcours du spectateur s'accompagne d'une rencontre avec les artistes des spectacles par le biais d'ateliers de pratique artistique à la Maison de la Danse ou au lycée.

Ils ont assisté à une vidéo-conférence sur le cirque d'aujourd'hui à la Médiathèque du Bachut et vont visiter le théâtre.

Ce partenariat, se déclinant en un parcours du spectateur, une visite du théâtre, une rencontre d'artistes et de professionnels du spectacle vivant et des ateliers de pratique artistique avec un professionnel pour aboutir à une représentation.

Les élèves d'une classe de 1ere voient trois pièces : Phèdre, de Racine mis en scène par Christian Schiaretti (au programme du baccalauréat) ; Contes et légendes de Joël Pommerat et Antis de Perrine Gérard mis en scène par Julie Guichard et Maxime Mansion. Ils bénéficient de trois jours de pratique avec une comédienne professionnelle du TNP, Cécile Marocco, afin de créer une petite forme jouée au lycée.

Ils iront visiter le théâtre et rencontrer l'équipe artistique en résidence au mois de mars.

Ce projet permet un travail avec une comédienne professionnelle, Ana Benito, et a pour objectif l'écriture d'une pièce en espagnol en classe de 1ere afin de la jouer en terminale.

L'objectif de ce projet est de faire découvrir le patrimoine de la ville en classe de seconde ; de rendre plus concret le programme d'Histoire-Géographie en leur montrant comment il est inscrit dans la ville par la visite d'un quartier avec un médiateur du Musée Gadagne.

• Une sortie théâtre en anglais, dans le but de découvrir le théâtre de Shakespeare avec une classe de terminale et un groupe de Langue et Culture Étrangère (1ere).
  • Des sorties proposées dans plusieurs théâtres et structures culturelles dans le cadre du club de spectateurs ouvert à tous les élèves du lycée. Cette année les élèves et étudiants volontaires ont pu voir
    • un spectacle de cirque, Passagers (compagnie les 7 doigts de la main), un spectacle de hip hop, Allegria de Kader Attou, et un spectacle mêlant danse et arts numériques, Acqua alta de la compagnie Adrien M et Claire B, à la Maison de la Danse ;
    • au Théâtre des Célestins, quelques élèves ont assisté à la représentation d'Un ennemi du peuple d'Ibsen par Jean-François Sivadier, de Zaï zaï zaï zaï (adaptation théâtrale de la bande dessinée de Fabcaro par Pauline Moulin) ;
    • ils ont également eu l'opportunité d'écouter l’œuvre de Ravel, L'enfant et les sortilèges à l'Opéra,
    • et pourront voir l'Attentat (adaptation du récit de Yasmina Khadra) au Théâtre de la Croix-Rousse.