BTS Tourisme

BTS tourisme : rencontre avec la lauréate du prix du livre de géographie

Par administrateur colbert, publié le vendredi 18 octobre 2024 08:58 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 08:58
IMG_3427.jpeg
Marion Tilloius se souvient de sa rencontre avec les BTS tourisme en mars dernier

Marion Tillous est géographe, universitaire et directrice d'un ouvrage primé dans le cadre de ce Prix auquel ont participé toutes les classes de BTS tourisme, accompagnés par leur professeures de Tourisme  et Territoires. Elle avait fait le déplacement jusqu’à nous pour une conférence qu’elle n’a pas oublié. Voici ses mots : 


image0.jpeg
Remise officielle du Prix du Livre de Géographie des Étudiants et des Lycéens, samedi 5 octobre lors du Festival international de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges


 

 
« Recevoir le prix du livre de géographie 2024 est une joie, mais le plus intéressant et passionnant est ce qui l'a précédé. Pendant l'année 2023-2024, nous avons été invité·es à le présenter devant de nombreuses classes de lycée, de BTS, de licence et de master. Nous avons entendu la lecture qu'en ont fait les élèves et étudiant·es, nous en avons discuté avec elles et eux, nous avons écouté leurs questions et tenté d'y répondre. Leurs interrogations ne ressemblent pas aux questions policées du cadre académique ; elles sont plus sincères, plus ancrées dans la vie, plus urgentes. Je garde un souvenir ému de la discussion que nous avons eues avec les élèves du BTS tourisme du lycée Colbert à Lyon, que nous n'arrivions pas à finir malgré la sonnerie qui retentissait, tant elle nous passionnait. Elle portait sur la jalousie, abordée sous son angle spatial : est-ce normal de toujours dire à son amoureux·se  l'on se trouve ? Est-ce acceptable de partager sa géolocalisation avec elle ou lui ; de le lui demander ? Y a-t-il des jalousies moins graves que d'autres, des « jalousies mignonnes » ? J'ai aussi été frappée, rétrospectivement, qu'absolument aucun·e élève d'aucun·e classe n'ait posé de question concernant l'écriture inclusive employée dans le livre. Nous avions échangé nos doutes sur la question avec l'équipe organisatrice du prix, au FIG, en octobre 2024. Et pourtant, cela a semblé tout naturel à la jeune génération, cela n'a pas semblé freiner leur lecture ; ce que l'on reproche généralement à l'écriture inclusive. Et cette absence de question nous a fait beaucoup de bien. On parle d'une période où chaque mail écrit en écriture inclusive que l'on envoie sur une liste de diffusion de géographie nous vaut des messages de réponses enragés et insultants, sans que les personnes qui modèrent la liste n'y voient rien à redire. Je suis très reconnaissante aux élèves et étudiant·es rencontrées de nous avoir fait comprendre qu'il ne s'agissait que d'un mauvais moment à passer. Un grand merci à tous·tes pour le prix, et tous les moments intenses qui l'ont précédé : merci aux élèves et étudiant·es, merci à leurs enseignant·es, merci à l'équipe organisatrice du prix, et à celles et ceux du FIG ». 

 
IMG_3427.jpeg
Conférence de Marion Tillous au Lycée Colbert le 22 mars dernier