En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Seconde

Ô Parleurs - Voix passées et présentes

Publié le jeudi 10 janvier 2019 15:01 - Mis à jour le lundi 14 janvier 2019 15:45
My Post-3.jpg
Les 2ndeE découvrent des discours marquants

Dans le cadre du projet Ô Parleurs, les élèves de 2ndeE ont abordé des discours contemporains et passés pour ceux comprendre comment les construire, les incarner et les adresser à un auditoire.

Avec Monsieur GELAS, ils ont étudié le discours de Malala Yousazai, prix Nobel de la paix 2014,  lors de l’Assemblée des Nations Unies pour la Jeunesse le 12 juillet 2013, pour voir en quoi il s'inspire du modèle rhétorique antique et propose une variété de raisonnements et d'arguments pour mieux convaincre et persuader.

Avec Madame AYMES, ils ont vu et analysé l'interprétation par Joey Starr de deux discours célèbres tenus face à l'Assemblée Nationale (extraits de son spectacle Éloquence à l'Assemblée) : celui de Robespierre le 26 juillet 1794, et le Discours sur la misère de Victor Hugo (1849). La comparaison des deux a permis d'envisager la manière de ménager des effets violents ou au contraire emphatiques.