Seconde

Porter sa voix au théâtre des Célestins

Publié le jeudi 10 janvier 2019 12:05 - Mis à jour le jeudi 10 janvier 2019 12:08
My Post-2.jpg
Élèves de 2E et de 2F participent à un concours d'éloquence

Le projet "Ô Parleurs" initié par le théâtre des Célestins propose de former à l'art de la parole, d'explorer les confrontations d'idées qui fondent la vie civique, de développer l'analyse critique et la capacité de persuasion.

Deux classes du lycée Colbert participent à ce projet dans le cadre des programmes de Français et d'EMC et sur les heures d'Accompagnement Éducatif. Guidés par leurs enseignants (Mesdames AYMES, REVERDY et VIALATTE, Monsieur GELAS), les élèves de 2ndeE et de 2ndeF découvrent l'art de la parole à travers des analyses de discours, des séances de rhétorique ou des travaux d'écriture et de mise en voix.

En vue : le "grand oral" du nouveau baccalauréat, bien sûr, mais aussi la nécessité d'apprendre à s'exprimer à l'oral, pour défendre ses idées et trouver sa place dans la société contemporaine.

*

Plusieurs ateliers en demi-groupe ont eu ou vont avoir lieu pour permettre aux élèves de s'approprier leur(s) voix :

• la présentation du projet par Claudia STAVISKY, directrice du théâtre des Célestins,
  • un atelier consacré à la rhétorique et à la méthode du discours animé par des professionnels du Droit intervenant à titre gracieux (Monsieur Betrand SAYN, avocat au barreau de Lyon, et Monsieur Bernard RABATEL, ancien procureur général près la cour d'appel de Fort-de-France),
  • un atelier encadré par des professionnels du théâtre pour travailler la maîtrise du corps et de la voix,
  • un atelier dédié à l'expression théâtrale, là encore mené par des intervenants extérieurs.

En complément, les élèves assisteront au spectacle Soleil Blanc de Julie Berès au théâtre des Célestins au cours du mois de janvier 2019.

*

À l'issue de ce travail, les élèves devront composer un discours sur un sujet de leur choix, pour défendre une cause ou exprimer leur indignation.

Une rencontre entre les deux classes aura lieu pour déterminer les deux meilleurs orateurs qui recevront une formation complémentaire individuelle et représenteront le lycée Colbert sur la grande scène du théâtre des Célestins le 4 avril 2019, lors d'une soirée réunissant les nombreux établissements qui participent au projet.

Élèves, familles et enseignants sont vivement invités à venir les soutenir !