Tout savoir sur la prépa Sciences Po au Lycée Colbert
Contact : Franck THERY, professeur d’histoire-géographie au Lycée Colbert et professeur référent pour le programme de partenariat Lycée / Réseau « Sciences Po ». Franck.thery@ac-lyon.fr
A qui s’adresse le partenariat entre le Lycée Colbert et « Sciences Po Lyon »
Le partenariat s’adresse prioritairement aux élèves de Première et de Terminale générale « boursiers du supérieur » :
- qui envisagent de se préparer au concours d’entrée du réseau « Sciences Po » dès la Première ou seulement à partir de la Terminale, pour passer le concours d’entrée en fin d’année de Terminale (le concours a lieu au mois d’avril). Il est alors conseillé de choisir les spécialités parmi Humanités, littérature et philosophie (HLPHI), Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE Anglais), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ou Sciences économiques et sociales (SES).
- ou qui souhaitent bénéficier d’une formation gratuite mise en place par le réseau Sciences Po et le lycée Colbert pour les consolider dans leurs apprentissages et favoriser leur réussite dans l’enseignement supérieur.
Le partenariat offre cependant des places pour les élèves de Première et de Terminale générale non-boursiers : les élèves non boursiers peuvent assister à tous les ateliers pédagogiques organisés au lycée Colbert et présenter leur candidature pour la préparation offerte par le réseau Sciences Po mais leur inscription est soumise à une sélection par le réseau Sciences Po sans intervention du Lycée Colbert.
En quoi consiste le partenariat entre le lycée Colbert et le réseau « Sciences Po » ?
- Le réseau Sciences Po offre l’accès à une formation gratuite au concours d’entrée, comprenant :
* des cours et ateliers méthodologiques (en présentiel la plupart des mercredis après-midi de 14h à 18h sur le site de Sciences Po Lyon de novembre à mars et visionnables ultérieurement en ligne sur la plateforme dédiée de Sciences Po Lyon (PECED)
* des cours en ligne sur la plateforme (PEI) du réseau Sciences Po
* un tutorat mené par des élèves de Sciences Po pour accompagner les lycéens dans leur préparation et les renseigner sur la « vie étudiante » à Sciences Po.
* un accès à la bibliothèque de Sciences Po Lyon
* des entrainements au concours sous la forme de devoirs corrigés par des enseignants et un concours blanc organisé en février, soit 2 mois environ avant le concours d’entrée.
- Le lycée Colbert complète cette formation et la rend accessible aux élèves non boursiers qui n’auraient pu être intégrés au programme PEI. Un Parcours de formation complémentaire aux enseignements disciplinaires, mis en place les vendredis après-midi de 14h à 16h, du 27 septembre au 21 mars, propose des ateliers de renforcement méthodologique et des cours complémentaires en lien avec la préparation du Concours commun. Par ailleurs, le référent du programme constitue une personne ressource au sein du lycée vers laquelle les élèves peuvent toujours se tourner.
Le nécessaire engagement des élèves et la valorisation de cet engagement par le Lycée :
Les élèves inscrits dans le cadre du Partenariat « Lycée Colbert – Sciences Po », prennent les engagements suivants :
- Pour les élèves inscrits admis au programme « PEI » :
- rendre au moins un des travaux demandés par Sciences Po Lyon ou dans le cadre des Ateliers organisés au Lycée Colbert.
- assister à au moins 10 Ateliers sur l’année parmi ceux qui ceux déroulent sur le site de « Sciences Po Lyon les mercredis après-midi » ou au Lycée Colbert les vendredis après-midi dans le cadre du Parcours de formation complémentaire l’offre de formation complémentaire proposée à la rentrée 2023.
- Pour les élèves non inscrits au programme « PEI » mais qui souhaitent assister aux ateliers fléchés « Sciences Po » organisé par le lycée Colbert :
- assister à au moins 20 heures d’ateliers sur l’année parmi ceux fléchés « Sciences Po au Lycée Colbert dans le cadre de l’offre de formation complémentaire proposée à la rentrée 2023.
- rendre au moins deux exercices dans l’année parmi ceux proposés lors de ces ateliers.
En retour, cet engagement sera valorisé par des remarques positives sur le(s) bulletin(s) scolaire(s) de l’élève en classe de Première et de Terminale mais aussi dans son dossier Parcoursup dès lors qu’il aura validé au moins une des deux années de préparation.
Pourquoi choisir « Sciences Po » ?
Les écoles de « Sciences Po » sont des écoles de formation de haut niveau aux métiers des sciences sociales. Trois « Sciences Po » organisent leur recrutement séparément (Paris, Bordeaux et Grenoble). 7 Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse) organisent le recrutement de leurs élèves sous la forme d’un concours commun, destiné aux élèves de Terminale et aux étudiants « bac+1 ».
Les Sciences Po offrent une formation en sciences sociales de niveau master (bac+5). L’organisation des études est commune aux différents Sciences Po même si chacune offre des spécialisations différentes. Au cours des deux premières années, les élèves reçoivent une formation généraliste en sciences sociales (droit, économie, histoire, politique, culture générale, langues vivantes). La 3ème année s’effectue à l’étranger, dans une université partenaire ou dans le cadre d’un stage en entreprise. La 4ème et la 5ème année permettent la spécialisation selon les débouchés professionnels choisis (administration publique, affaires européennes, métiers de la santé et du social, médias et communication, enseignement et recherche, management et entreprise).
Le concours d’entrée commun au réseau Sciences Po
Chaque année, environ 1200 places en 1ère année sont attribuées à l’issue du concours commun qui se déroule en avril. Désormais l’inscription au concours se fait via la plateforme ParcourSup. Les lauréats sont affectés dans un des 7 « IEP » en fonction de leurs choix et de leur classement (environ 250 places disponibles pour Sciences Po Lyon). Il s’agit d’un concours difficile (mais pas impossible…) qui exige une préparation sérieuse et régulière pour figurer parmi les 10% environ de candidats reçus chaque année.
Le concours se compose de 3 épreuves :
- une épreuve de langue vivante (compréhension de texte et essai) qui implique une attention des candidats à l’actualité et des connaissances sur la culture des territoires où la langue choisie est pratiquée.
- une épreuve d’histoire qui consiste en une étude critique de deux documents dont la méthodologie est désormais plus particulièrement travaillée en spécialités HGGSP mais qui reste ouverte à ceux qui n’ont pas choisi cette spécialité ( le programme correspond à celui du contrôle continu abordé par tous les élèves de Terminale (mais en nettement plus approfondi)
- une épreuve de « Question contemporaines », à savoir une composition sur un des deux thèmes de culture générale (pour 2024-25 : le 1er thème est « Le corps », le second est « Solidarités ») pour laquelle une très bonne maitrise de l’argumentation à l’écrit est nécessaire.
Préinscription et inscription au programme « PEI » ?
Les pré-inscriptions à la préparation offerte par le réseau Sciences Po se font sur internet, jusqu’au 25 septembre à l’adresse suivante : https://programmepei.reseau-scpo.fr/wp-inscription/
Notez bien qu’il s’agit d’une préinscription qui ne vous engage en rien : en cas de réponse positive, vous devez me transmettre le dossier d’inscription pour valider cette inscription définitivement, assez tôt pour que je puisse l’examiner et en faire le dépôt auprès de Sciences Po Lyon, soit une semaine avant la fin de chaque phase d’inscription au plus tard. .
Vous avez besoin de plus d’information ?
- Sur les Instituts d’Etudes politiques - IEP ?
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-IEPinstituts-d-etudes-politiques https://www.sciencespo-lyon.fr/fr/institut/presentation [Site internet de l’IEP de Lyon]
- Sur le Concours communs aux 7 IEP du réseau ?
https://www.reseau-scpo.fr/nature-des-epreuves
- Sur la préparation offerte dans le cadre du partenariat entre le Lycée Colbert et Sciences Po Lyon :
http://www.programmepei.com/lyon
- Sur une autre préparation au concours, payante mais ouverte également aux non-boursiers :