Prix du Livre de Géo

Par administrateur colbert, publié le dimanche 28 mai 2023 10:42 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2023 10:42
IMAGE D'ACCUEIL.jpeg

Les étudiants de BTS Tourisme, encadrés par leurs enseignantes de Tourisme et Territoires, ont pris part au Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants. Ce prix ouvert aux lycéens et aux étudiants de CPGE et de licence s’ouvrait pour la première fois aux étudiants de BTS Tourisme. Cette année, cinq ouvrages concourent : Atlas des forêts dans le monde de Joël Boulier et Laurent Simon, Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ? de Lydia et Claude Bourguignon, Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée de Max Rousseau et Vincent Béal, Russie. Le retour de la puissance de David Teurtrie et enfin, choisi par un grand nombre d’étudiants enthousiastes, Monde enchanté de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak. Les élèves ont travaillé de façon collaborative et ont choisi leur ouvrage préféré. Monde enchanté a remporté le plus grand nombre de suffrages. « Que seraient nos expériences des lieux sans les chansons qui souvent les accompagnent ? On ne compte pas les lieux qu’une chanson a rendus populaires et imprégnés de sens. Les chansons participent à l’enchantement du monde en le chargeant d’émotions » écrivent Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak. C’est bien la déambulation à travers les imaginaires géographiques qui a, littéralement, enchanté les élèves et qui leur a montré, est-il encore besoin de s’en convaincre, que la géographie est au coeur du monde tel qu’ils le pratiquent… et le ressentent.