Parcours de formation : le programme
Agenda du Parcours de formation 2024-2025
Période 2 : Janvier – Mars 2025
Rappel :
- Le Parcours de formation est ouvert à tous les élèves de Première et de Terminale générales.
- Les ateliers du Parcours de formation ont lieu les vendredis de 14h à 16h en salles 212 / 213. Il est possible de n’assister qu’à une heure, en fonction de votre emploi du temps.
- Pas d’inscription nécessaire au préalable, vous assistez aux ateliers que vous souhaitez. Par contre, cela reste un lieu de travail dans le respect des autres élèves et de votre enseignant.
- Lors de votre première séance, un livret vous est remis où chaque enseignant note votre présence. La présence à 10 séances sur l’année est reconnue par une validation de votre engagement dans votre dossier Parcoursup et sur le bulletin scolaire.
Séance n°1 : Vendredi 10 janvier
Atelier 1 [M. ANDRÉ] : "Conquest or genocide in the West ?"
Atelier 2 [M. ASTRUC] : « Sport et relations internationales pendant la Guerre froide » (1/2).
Séance n°2 : Vendredi 17 janvier
Atelier 1 [Mme DELOCHE] : « Le réalisme : un effet de réel construit »
Atelier 2 [M. THERY] : L'Europe face à ses fractures : le clivage Est-Ouest.
Séance n°3 : Vendredi 24 janvier
Atelier 1 [Mme VARVIER] : Compréhension d'un texte journalistique 1/2
Atelier 2 [M. ASTRUC] : « Sport et relations internationales pendant la Guerre froide » (2/2).
Séance n°4 : Vendredi 31 janvier
Atelier 1 [M. ANDRE] : "The US and today's world"
Atelier 2 [M. THERY] : Géopolitique des énergies fossiles à l’heure du réchauffement climatique.
Séance n°5 : Vendredi 7 février
Atelier 1 [Mme DELOCHE] : « Documentaire, reportage, fiction ».
Atelier 2 [M. ASTRUC] : Les Suds dans les Relations internationales (1/2)
Séance n°6 : Vendredi 14 février
Atelier 1 [Mme VARVIER] : Compréhension d’un texte journalistique (2/2)
Atelier 2 [M. ROCHE] : De la crise de la tulipe aux cryptomonnaies, histoire des bulles spéculatives
Séance n°7 : Vendredi 21 février
Atelier 1 [M. PELLETIER] : Naissance d’un Etats social en France (1930-1970)
Atelier 2 [M. ASTRUC] : Les Suds dans les Relations internationales (2/2)
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VACANCES DE FÉVRIER
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Séance n°8 : Vendredi 14 mars
Atelier 1 [M. THERY] : L’Europe face à ses fractures : le clivage nord-sud
Atelier 2 [M. ASTRUC] : Thématique précisée par la suite.
Séance n°8 : Vendredi 21 mars
Atelier 1 [M. ANDRÉ] : "A Sacred Text : The US Constitution"
Atelier 2 [M. ROCHE] : Introduction au Droit
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Période 1 : Septembre – Décembre 2024
Rappel :
- Le Parcours de formation est ouvert à tous les élèves de Première et de Terminale générales.
- Les ateliers du Parcours de formation ont lieu les vendredis de 14h à 16h en salles 212 / 213. Il est possible de n’assister qu’à une heure, en fonction de votre emploi du temps.
- Pas d’inscription nécessaire au préalable, vous assistez aux ateliers que vous souhaitez. Par contre, cela reste un lieu de travail dans le respect des autres élèves et de votre enseignant.
- Lors de votre première séance, un livret vous est remis où chaque enseignant note votre présence. La présence à 10 séances sur l’année est reconnue par une validation de votre engagement dans votre dossier Parcoursup et sur le bulletin scolaire.
Séance n°1 : Vendredi 27 septembre
Atelier 1 [M. ANDRÉ] : "2024 Presidential election"
Présentation de la composition de l'électorat de chacun des candidats, ainsi que des scénarios envisagés par la presse spécialisée. Dépasser une lecture franco-centrée gauche-droite de l'élection.
Atelier 2 [M. THERY] : Corps colonisés (1).
Cette série de 2 ateliers vous propose de s’interroger sur les raisons et la manière dont se construit une conception racialisée des populations de l’Empire colonial français.
Séance n°2 : Vendredi 4 octobre
Atelier 1 [Mme VARVIER] : Développer son expression en anglais (1).
Renforcer et développer les compétences grammaticales, lexicales et orthographiques en expression écrite. Comment analyser un sujet, trouver une problématique, faire un plan, rédiger un "essay" structuré et argumenté, illustré d'exemples et de références, en 350 mots exprimant une prise de position ferme et personnelle.
Atelier 2 [Mme DELOCHE] : Corps au cinéma (1).
Corps hors normes de la comédie fellinienne, super-héros hollywoodiens, corps de dictateur, corps en pâte à modeler des films d’animation, fantômes, vampires, zombies, robots, marionnettes : que nous disent ces corps extrêmes, que font-ils apparaître ?
Séance n°3 : Vendredi 11 octobre
Atelier 1 [M. ANDRÉ] : "Voting in the US"
Présentation du système de vote, du découpage et des pratiques électorales américaines.
Atelier 2 [M. THERY] : Corps colonisés (2)
Second des deux ateliers vous proposant de s’interroger sur les raisons et la manière dont se construit une conception racialisée des populations de l’Empire colonial français.
Séance n°4 : Vendredi 18 octobre
Atelier 1 [M. DEBIDOUR] : Le corps comme limite : souffrance, maladie, handicap, mortalité, débats sur la fin de vie… (1)
Il s’agit de percevoir à partir de supports textuels et filmiques en quoi le corps nous limite en tant qu’être humain, avec la question de la dépendance et notre difficulté à accepter et affronter ses limites physiques et temporelles dans nos vies.
Atelier 2 [Mme VARVIER] : Développer son expression en anglais (2).
Renforcer et développer les compétences grammaticales, lexicales et orthographiques en expression écrite. Comment analyser un sujet, trouver une problématique, faire un plan, rédiger un "essay" structuré et argumenté, illustré d'exemples et de références, en 350 mots exprimant une prise de position ferme et personnelle.
Séance n°5 : Vendredi 8 novembre
Atelier 1 [Mme FOULQUIER] : Corps décomposés / recomposés : l'aventure du Cubisme.
Première de deux séances qui interrogeront la représentation du corps en Histoire de l’Art. Chaque courant de l’Histoire de l’Art a proposé ses propres représentations du corps, soumis pendant des siècles et des siècles à des proportions, à des mesures précises, idéales. À partir du XXe siècle, de nombreux artistes s’affranchissent de ces règles et font du corps un espace propices aux expériences plastiques.
Atelier 2 [M. DEBIDOUR] : Le corps comme limite : souffrance, maladie, handicap, mortalité, débats sur la fin de vie… (2)
Il s’agit d’interroger à partir de supports textuels et filmiques en quoi la limite corporelle nous définit comme humain et en quoi la fin de vie questionne le statut de la vie humaine et sa valeur.
Séance n°6 : Vendredi 15 novembre
Atelier 1 [M. BRUNEAU-AMPHOUX] : Regard historique sur un fait d'actualité (1)
Nous partirons d'un fait marquant de l'actualité que nous éclairerons à la lumière de la longue durée historique pour en saisir les origines et les enjeux.
Atelier 2 [M. ANDRÉ] : "Losers : America's blind spots"
Présentation de l'Amérique en difficulté, des quartiers, des villes désindustrialisées et des campagnes en marge de la prospérité du pays.
Séance n°7 : Vendredi 22 novembre
Atelier 1 [M. BRUNEAU-AMPHOUX] : Regard historique sur un fait d'actualité (2)
Nous partirons d'un fait marquant de l'actualité que nous éclairerons à la lumière de la longue durée historique pour en saisir les origines et les enjeux.
Atelier 2 [M. THERY] : La montée des populismes depuis les années 2000 : un renouvellement de la scène politique européenne ?
Se présentant comme les défenseurs d'une "véritable" souveraineté dans une Europe confrontée aux défis internationaux, les mouvements populistes ont le vent en poupe depuis ces vingt dernières années. Cet atelier se propose d'esquisser brièvement une définition de ces populismes, de s'interroger sur ce qu'ils révèlent du corps politique européen et de l'état d'une union démocratique des Etats européens en construction depuis la Seconde Guerre mondiale.
Séance n°8 : Vendredi 29 novembre
Atelier 1 [M. ANDRÉ] : "Do Black lives matter at last ?"
Evaluation de la situation des Afro-américains aujourd'hui, en termes sociaux, économiques et culturels.
Atelier 2 [M. DEBIDOUR] : Le corps entre affirmation personnelle et conformisme social : mode, tatouage, intime / public (1)
Il s’agit de percevoir à partir de supports textuels, visuels et filmiques en quoi nous cherchons à nous singulariser par notre corps et ses attributs (mode, tatouage…), tout en imitant les autres dans ce mouvement.
Séance n°9 : Vendredi 6 décembre
Atelier 1 [M. DEBIDOUR] : Le corps entre affirmation personnelle et conformisme social : mode, tatouage, intime / public (2)
Il s’agit d’analyser à partir de supports textuels, visuels et filmiques en quoi notre corps se trouve à la croisée de la sphère de l’intime et de la sphère publique, cette frontière étant variable selon cultures et époques comme la notion de décence.
Atelier 2 [Mme FOULQUIER] : La chair à canon. Après la Première Guerre mondiale : l'aventure Dada.
Seconde des deux séances qui interrogeront la représentation du corps en Histoire de l’Art. Chaque courant de l’Histoire de l’Art a proposé ses propres représentations du corps, soumis pendant des siècles et des siècles à des proportions, à des mesures précises, idéales. À partir du XXe siècle, de nombreux artistes s’affranchissent de ces règles et font du corps un espace propices aux expériences plastiques.
Séance n°10 : Vendredi 13 décembre
Atelier 1 [Mme DELOCHE] : Corps au cinéma (2).
Corps cachés, corps montrés, corps fantasmés, il n’y a guère de cinéma (de fiction) sans les corps des acteurs. A partir de l’exemple de Pasolini, nous verrons comment la manière de filmer ces corps révèle le rapport au monde du cinéaste et son engagement politique.
Atelier 2 [M. PELLETIER] : Naissance d’un Etats social en France (1930-1970).
Cet atelier propose d’étudier l’affirmation des ambitions et des interventions de l’Etat dans le domaine social.
Séance n°11 : Vendredi 20 décembre
Atelier 1 [M. ROCHE] : L'Administration, de l'idéal à la réalité.
Cet atelier vous propose d'étudier comment la prise de décision a été pensée au sein des administrations publiques et comment son application s'est traduite dans la réalité. Nous nous intéresserons particulièrement au concept de la rationalité limitée.
Atelier 2 [M. ANDRÉ] : "Memories are still fighting the US Civil War"
Etude de l'impact contemporain des mémoires de la guerre de Sécession.
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