Parcours de formation complémentaire année 2023 - 2024
Parcours de formation complémentaire année 2023 - 2024
Période 2 : janvier - avril 2024
Période 1 : septembre - décembre 2023
Séance N° |
Date
|
Intitulé |
« Sciences Po » |
Intervenant |
Descriptif |
1 |
Vendredi 22/09 |
Atelier 1 : Cadrage des épreuves au concours de Sciences Po (Histoire - Anglais - QC) Salle : 213 |
Toutes |
F. THERY |
Présentation des épreuves au concours de Sciences Po - Méthodologie générale - Proposition d'une grille de progression et d'une bibliographie. |
2 |
Vendredi 29/09 |
Atelier 1 : "Passe-moi le sel ! Ce que l’art nous dit des échanges dans le monde (de l’Antiquité à l’époque moderne)." Salle : 213 |
QC |
L. FOULQUIER |
Ces trois séances en Histoire de l’Art exploreront la question de l’alimentation dans l’Art. Exploration sensorielle (et gustative !) sur le temps long, ces trois séances nous permettront de voir comment un opulent banquet ou une simple tasse de chocolat nous dévoilent tout un pan de l’histoire du monde et des sociétés. [3 séances : 29/09 – 13/10 – 24/11 ] |
3 |
Vendredi 6/10 |
Atelier 2 : « Suivre l'actualité américaine » Salle : 213 |
Anglais |
R. ANDRE |
Comment appréhender la diversité des médias américains, comment identifier leurs biais politiques ou idéologiques et comment comprendre leur fonctionnement ? Autant de questions indispensables pour comprendre la première puissance de la mondialisation, les débats qui l’animent et les concepts qu’elle exporte, notamment en Europe. |
4 |
Vendredi 13/10 |
Atelier 1 : "Trop n’est jamais assez ! Ce que l’art nous dit des liens entre abondance et pouvoir (époques moderne et contemporaine)." Salle : 213
Atelier 2 : Les racines du populisme aux Etats-Unis ½ Salle : 212 |
QC
Anglais |
L. FOULQUIER
R. ANDRE |
Bien souvent, le pouvoir se manifeste dans l’exhibition de l’abondance. Des portraits royaux de l’époque moderne aux affiches de propagande contemporaines, la profusion des denrées n’est jamais anodine : elle sert l’autorité et la puissance du pouvoir en place.
Au-delà du « trumpisme », ce que nous appelons le "populisme" a fait partie de l'identité politique américaine depuis les origines de ce pays. Après avoir défini ce terme, on se penchera donc sur son histoire ancienne et plus récente en tentant de montrer comment le système politique américain a très tôt développé un équilibre original entre l'appel permanent au peuple, la constitution d'une classe dirigeante extrêmement puissante et un rejet des élites omniprésent [2 séances : 13/10 et 20/10] |
5 |
Vendredi 20/10 |
Atelier 1 : Les racines du populisme aux Etats-Unis 2/2 Salle : 213
Atelier 2 : Géopolitique de l'Europe dans l'entre-deux-guerres : La question coloniale à travers l'image. Salle : 212 |
Anglais
Histoire
|
R. ANDRE
F. THERY |
Suite de l’atelier du 13/10.
Exercer son regard critique sur des photographies et illustrations de presse à l'apogée des empires coloniaux européens [Histoire] et s’interroger sur la place du corps dans les représentations européennes des populations colonisées [Questions contemporaines – Nouveau thème « Le Corps »]. |
VACANCES DE LA TOUSSAINT |
Séance N° |
Date
|
Intitulé |
« Sciences Po » |
Intervenant |
Descriptif |
6 |
Vendredi 10 /11 |
Rencontres Lycéens / Etudiants Filières non scientifiques (écoles de commerce, Sciences Po, Sciences humaines, Langues). |
|||
7 |
Vendredi 17 /11 |
Atelier 1 : Le mouvement ouvrier en France (1895-1939) Salle : 213
Atelier 2 : Développer son expression en anglais 1/2 Salle : 212 |
Histoire
Anglais |
O. PELLETIER
L. VARVIER |
Né aux XIXème siècle pour répondre à la « question sociale », le mouvement ouvrier français se structure et invente un répertoire d’actions collectives (manifestations, grèves …) afin de peser dans la vie du pays et de faire évoluer le sort des couches populaires. On centrera ici le propos sur le versant syndical du mouvement ouvrier de la fin du XIXème siècle au début de la Seconde Guerre mondiale. [2 séances : 17/11 et 1/12]
Renforcer et développer les compétences grammaticales, lexicales et orthographiques en expression écrite. Comment analyser un sujet, trouver une problématique, faire un plan, rédiger un "essay" structuré et argumenté, illustré d'exemples et de références, en 350 mots exprimant une prise de position ferme et personnelle. [2 séances : 17/11 et 24/11] |
8 |
Vendredi 24/11 |
Atelier 1 : Alimentation et histoire de l'art 3/3 - "À table ! Ce que l’art nous dit de la société de consommation. Salle : 213 Atelier 2 : Développer son expression en anglais 2/2 Salle : 212 |
QC
Anglais |
L. FOULQUIER
L. VARVIER |
La société de consommation est née avec l’industrialisation et la massification des produits consommables. Les artistes se sont emparés des produits phares de l’alimentation pour célébrer ou critiquer cette société. [Epoque contemporaine]
[Suite de l’atelier du 17/11]
|
9 |
Vendredi 1/12 |
Atelier 1 : Perfectionner ses compositions. Analyse et problématisation du sujet. Salle : 213 Atelier 2 : Le mouvement ouvrier en France (1895-1939) Salle : 212 |
QC
Histoire |
F. THERY
O. PELLETIER |
Muscler l’introduction d’une composition : accroche, définition du sujet, élargissement des pistes de réflexion, choix et formulation de la problématique. Séance pratique à partir d’exemples guidés.
[Suite de l’atelier du 17/11] |
10 |
Vendredi 8/12 |
Atelier 1 : Tabous et interdits alimentaires au cinéma Salle : 213
Atelier 2 : "Terres de sang" : invention, usages et critiques d'un concept géo-historique.1/2 Salle : 212 |
QC
Histoire |
P. DELOCHE
S. BRUNEAU |
Toutes les cultures interdisent la consommation de certains animaux pour des raisons religieuses ou par habitude : animaux perçus comme effrayants, dégoûtants, animaux vivants, animaux domestiques, et bien sûr chair humaine. A partir d'extraits de films variés, nous verrons comment le cinéma met en scène ces peurs et tabous alimentaires.
Les "Terres de sang" (T. Snyder) désignent un territoire particulièrement marqué par les massacres et la violence entre 1933 et 1945, correspondant à un espace partagé entre Pologne, Pays baltes, Biélorussie, Ukraine et Russie actuels. Après avoir défini les caractéristiques de ce territoire, nous nous interrogerons sur sa pertinence historique et ses possibles usages actuels. |
11 |
Vendredi 15/12 |
Atelier 1 : Perfectionner ses compositions. Construire un plan de composition. Salle : 213 Atelier 2 : "Terres de sang": invention, usages et critiques d'un concept géo-historique. 2/2 Salle : 212 |
QC
Histoire |
F. THERY
S. BRUNEAU |
Acquérir et mobiliser des références culturelles dans les copies – Améliorer l’équilibre d’un plan, son caractère argumentatif et son équilibre – Soigner les transitions et la syntaxe pour fluidifier le raisonnement. Séance pratique à partir d’exemples guidés.
Suite de l’atelier du 8/12 |