Présentation & actualités

Les élèves et les étudiants sur les traces des canuts.

Par administrateur colbert, publié le lundi 1 mai 2023 14:04 - Mis à jour le lundi 1 mai 2023 14:04
Image d'accueil.jpg

Située entre Saône et Rhône, la Croix-Rousse domine la ville de Lyon et a longtemps été, pour reprendre les mots de l’historien Jules Michelet, la « colline qui travaille ». Ce quartier était autrefois une commune distincte de Lyon et a été profondément marqué par son passé industrieux : c’était le quartier des tisserands de la soie, les canuts, qui au XIXe siècle se sont soulevés à plusieurs reprises pour leurs droits. Le combat des canuts  incarne la lutte du peuple contre les inégalités sociales. Leur souvenir est omniprésent sur les pentes de la Croix-Rousse que les élèves et les étudiants du lycée ont arpentée.