Les élèves et les étudiants du Lycée Colbert sur la colline de Fourvière

Par administrateur colbert, publié le vendredi 3 mars 2023 19:06 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2023 19:06
IMAGE ACCUEIL.jpg

C'est en 43 av. J.-C. que naît la ville de Lugdunum, sur la colline de Fourvière, quelques années après l’achèvement de la conquête de la Gaule par Jules César. En 12 avant J.-C., est édifié le sanctuaire des Trois Gaules, dédié au culte impérial, sur la colline de La Croix-Rousse. La ville prend alors de l’importance et elle prend une ampleur inédite quelques années après, durant le règne de l’empereur Claude, né à Lyon : la ville prend alors le nom de Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunum. Lugdunum devient l’une des plus grandes villes de la Gaule.

De nombreux vestiges gallo-romains sont encore visibles sur la colline comme les théâtres ou l’un des aqueducs qui acheminait l’eau dans la colonie romaine. Les élèves et les étudiants du lycée ont pu aussi découvrir le patrimoine du XIXe siècle avec la basilique de Fourvière, édifiée par les architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin, classée monument historique et faisant partie de l’espace inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore le cimetière de Loyasse qui raconte tout un pan de l’histoire lyonnaise.