Présentation & actualités

Inscriptions au Service National Universel

Par administrateur colbert, publié le jeudi 18 mars 2021 11:20 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 11:20
870x489_ep7rwbax0aecq7s - copie.png
À destination des élèves de Seconde

Les inscriptions des élèves volontaires au Service National Universel (SNU) auront lieu jusqu'au 20 avril.

Cette année, le SNU s'adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006. Ils ne doivent pas passer d'examen : cela s'adresse donc aux élèves de seconde.

Les inscriptions se font sur le site snu.gouv.fr et le référent de l'établissement pour le SNU est Madame I. Carillo, C.P.E. (04 72 78 54 31). Pour en savoir plus, consultez la suite de cette page et la plaquette en pièce jointe.

*

Qu'est-ce que le Service National Universel ?

Cette action a comme objectif de développer la culture de l'engagement et d'encourager la cohésion sociale chez les élèves.
 
Il se décline en trois parties :
 

  1. un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département  autre que celui de résidence du volontaire (dans la région Rhone-Alpes). Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées. Il se déroulera cette année, entre le 21 juin et le 2 juillet. Le séjour est entièrement financé. 
  2. une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel. 
  3. la possibilité d’un engagement volontaire d’ au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

En savoir plus et s'informer

Une vidéo de présentation

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1