Présentation & actualités

Génomique et évolution humaine : une sensibilisation à la recherche scientifique pour les élèves

Par JEAN-CLAUDE GEVREY, publié le vendredi 5 décembre 2025 09:41 - Mis à jour le vendredi 5 décembre 2025 09:41
Près de 70 élèves ont pu bénéficier de présentations de scientifiques du Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive de l’UCBL

Vendredi 10 octobre, c’est l’intégralité des élèves de la section BFI qui s’est déplacée sur le campus de la Doua pour assister à plusieurs conférences. Dans une présentation en anglais, Mark STONEKING, chercheur en anthropologie moléculaire originaire des États-Unis, a évoqué l’impact du développement de la culture humaine sur les génomes. À travers une série d’exemples (invention du vêtement, élevage et fabrication de produits laitiers ou encore migrations territoriales lors d’unions conjugales), les conséquences du mode de vie actuel ou passé de différentes populations sur leur structure génétique ont été détaillées. Prolongeant et complétant cet exposé, Laure SEGUREL (médaille de bronze 2025 du CNRS) et Pascale CHEVRET ont ensuite pris la parole pour présenter d’autres données mettant en évidence certaines traces que notre histoire évolutive a laissé dans notre ADN.

Mercredi 19 novembre, c’était au tour de Laurent DURET, directeur de recherche CNRS, de venir au lycée pour rencontrer des élèves de 1ère et terminale suivant la spécialité SVT. Plusieurs applications du séquençage des génomes humains ont été abordées. L’analyse des séquences d’ADN dans les populations actuelles et leur comparaison à des séquences appartenant à des membres anciens de la lignée humaine (Néandertaliens et Dénisoviens dont des fossiles sont disponibles) permet de mettre en évidence certains liens de parenté. Ces travaux ont valu à leur auteur, le paléogénéticien suédois Svante PÄÄBO, le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2022. Ces études éclairent aussi notre histoire évolutive, à travers des événements passés de migrations, de métissages, de dérive génétique et de sélection naturelle dont des traces sont encore détectables dans notre génome aujourd’hui.

Ces interventions visaient non seulement à sensibiliser les élèves aux avancées récentes dans la connaissance de notre génome mais aussi à leur faire découvrir l’univers de la recherche à travers des témoignages authentiques de la part de professionnel-le-s.