Atelier Histoire des Arts - Représenter le lointain

Par administrateur colbert, publié le vendredi 3 mai 2024 18:32 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 18:32
Image de présentation.jpg

Rendez-vous à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu pour les élèves du Lycée Colbert qui ont découvert à travers des cartes, des portulans, mais aussi de somptueuses gravures les témoignages des explorations lointaines, des Grandes Découvertes au début du XXe siècle. Le « clou » de l’exposition reste sans conteste le globe terrestre, achevé en 1701, du couvent des franciscains Picpus de la Guillotière. D’un diamètre d’environ 1,70 mètres, cette oeuvre extraordinaire possède une structure en bois, couverte de toile et de plusieurs couches de papier sur lesquelles les éléments cartographiques ont été dessinés puis peints à l’huile. Une invitation au voyage !