Orientation post bac

Les enseignements de spécialité en 1ere

Publié le mardi 2 mai 2023 10:02 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 10:41

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des enseignements de spécialités et leurs programmes. Pour savoir vers quels débouchés amènent les spécialités, vous pouvez faire la simulation sur le site : horizons21.fr

Histoire Géographique, Géopolitique et Sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Programme de 1re générale :cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/18/0/spe254_annexe_1159180.pdf

 

Humanités, Littérature et Philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/00/2/spe578_annexe_1063002.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/92/0/spe255_annexe_1158920.pdf

 

Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.
Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.
Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.

Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias.
Les thématiques abordées en classe de terminale visent d’une part à examiner la question de l’unité et de la pluralité de l’aire anglophone sous ses différentes facettes, l’anglais étant la langue officielle d’une cinquantaine de pays, d’autre part à étudier le concept de liberté, entendu comme libertés publiques et libertés individuelles.

Classe de première : www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/anglais-monde-contemporain-ce-projet-de-programme-a-t-remis-au-ministre-en-mars-2020-et-rentrera-en-vigueur-la-rentr-e-2020--66048.pdf

Programme de terminale : www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/anglais-monde-contemporain-ce-projet-de-programme-a-t-remis-au-ministre-en-mars-2020-et-rentrera-en-vigueur-la-rentr-e-2020--66051.pdf

 

Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité

L’enseignement de spécialité « Littérature et langues et cultures de l’Antiquité » se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés « La cité entre réalités et utopies » ; « Justice des dieux, justice des hommes » ; « Amour, Amours ». Le dernier objet d’étude « Méditerranée : conflits, influences et échanges » aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/14/8/spe582_annexe_1063148.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/89/5/spe257_annexe_1158895.pdf

 

Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/16/8/spe632_annexe_1063168.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/90/7/spe246_annexe_1158907.pdf

 

Numérique et Sciences Informatiques 

L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/26/8/spe633_annexe_1063268.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/93/3/spe247_annexe_1158933.pdf

 

Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/2/spe648_annexe_1063542.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/11/4/spe252_annexe_1159114.pdf

 

Sciences de l'ingénieur 

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/43/6/spe640_annexe_1063436.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/03/6/spe269_annexe_1159036.pdf

 

Sciences Économiques et Sociales 

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/4/spe639_annexe_1063544.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/82/1/spe253_annexe_1158821.pdf

 

Physique Chimie 

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/43/2/spe635_annexe_1063432.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/92/9/spe249_annexe_1158929.pdf

 

Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc 

Cinéma-audiovisuel : l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Histoire des arts : l’enseignement de spécialité d’histoire des arts propose aux élèves un panorama des formes de création artistique et s’attache à étudier leur contexte de création, quelles que soient leur époque et leur origine géographique. Cet enseignement a pour objectif de dispenser des clés d’analyse pour l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture, etc. Il offre également une initiation aux pratiques culturelles en confrontant les élèves aux oeuvres grâce à des visites de différentes institutions culturelles.

Théâtre : l’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Musique : l’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.

Arts du cirque : l’enseignement de spécialité Arts du cirque articule la pratique approfondie des disciplines de cirque, le développement d’une créativité sensible et la construction d’une culture essentielle pour l’analyse critique des oeuvres circassiennes. Cet enseignement vise la réalisation d’une prestation personnelle, réfléchie et enrichie de références.

Danse : l’enseignement de spécialité Danse associe l’acquisition d’une culture artistique vivante et ambitieuse, et la pratique artistique qui amène l’élève à conduire un travail chorégraphique personnel. Grâce au partenariat avec les structures culturelles, l’élève rencontre des artistes et leurs oeuvres ; il approfondit ainsi son questionnement sur l’art chorégraphique et apprend à porter un regard éclairé et critique sur la pluralité des pratiques dansées.

Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Programme de 1re générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/6/spe567_annexe_22-1_1063846.pdf

Programme de terminale générale : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/02/6/spe245_annexe_1159026.pdf

 

Biologie Écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 

L’enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.

Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.

Découvrez les enseignements de spécialité proposés par les lycées agricoles : chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-2021/region

 

Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives 

Ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat. En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale de nouveaux établissements la proposeront en classe de 1ère.

Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

Le nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » vous offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche, la sécurité…

 

Les séries de la voie technologique

Si vous choisissez la voie technologique en fin de 2de (ou en fin de 3e pour STHR), cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.Comme pour la voie générale, il y aura un accompagnement personnalisé pour apporter un soutien, un approfondissement et de l’aide à l’orientation.

En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).- Il y a des cours communs et des spécialités, qui dépendent de la série que vous avez choisie. Vous suivez 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale.

Voici le détail des séries en voie technologique :

STMG 

« Sciences et technologies du management et de la gestion ».
Spécialités : sciences de gestion et numérique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), management, droit et économie

Programmes de 1re STMG : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

Programmes de terminale STMG : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

ST2S 

« Sciences et technologies de la santé et du social ».
Spécialités : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie pour la santé (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re) .

Programmes de 1re ST2S : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

Programmes de terminale ST2S : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

STHR 

Série choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde.

« Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ».
Spécialités : enseignement scientifique alimentation-environnement (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), sciences et technologies culinaires et des services, économie- gestion hôtelière.

STI2D 

« Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ».
Spécialités : innovation technologique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), ingénierie, développement durable, physiques chimie et mathématiques.

Programmes de 1re STI2D : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

Programmes de physique-chimie et maths de terminale STI2D : cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/93/5/spe261_annexe_1158935.pdf

STL 

« Sciences et technologies de laboratoire ».
Spécialités : physique chimie et mathématiques, biochimie-biologie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Programmes de 1re STL : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

Programmes de terminale STL : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

STD2A 

« Sciences et technologies du design et des arts appliqués ».
Spécialités : physique chimie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), outils et langages numériques, design et métiers d’arts.

Programmes de 1re ST2A : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

S2TMD 

« Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ».
Spécialités : économie, droit et environnement du spectacle vivant (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), culture et sciences chorégraphiques musicales ou théâtrales, pratique chorégraphique musicale ou théâtrale.

Programmes de 1re et terminale S2TMD : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

STAV 

« Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ».
Uniquement en lycées agricoles. Programme propre à chaque établissement. Huit semaines de stage.

Programmes et spécialités des lycées agricoles : chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-2021/region

 

Pièces jointes

À télécharger

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