BTS Tourisme

Le séminaire du Trinôme académique

Par administrateur colbert, publié le vendredi 12 janvier 2024 19:39 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 19:39
Forts lyonnais.jpg
Deux élèves de Deuxième année de BTS Tourisme représentent le Lycée Colbert au séminaire du Trinôme académique

Le 11 janvier dernier, le Trinôme académique a organisé un séminaire :« Armées, territoires et frontières ». Dans ce cadre, deux étudiantes de deuxième année de BTS Tourisme ont représenté le lycée et présenté le projet qu’elles ont mené l’an dernier avec les classes de 1MGA et de B1TB : « Le feu et la pierre. Histoire et mémoire des forts lyonnais ». Le patrimoine immobilier militaire lyonnais sur lesquels les élèves ont travaillé est conséquent : deux ceintures de forts sont construites entre les décennies 1830 et 1870. Ces ouvrages défensifs ont été progressivement abandonnés et leur destin a pris généralement, à l’échelle de Lyon comme à l’échelle de la France, deux chemins principaux : soit celui d’une « muséification », c’est-à-dire d’une transformation en un espace muséal, soit celui d’une «  reconversion », c’est-à-dire d’un nouvel usage différent de l’usage initial. Quel que soit le chemin emprunté, il y a une même volonté de « faire mémoire », il y a une même conscience que ce patrimoine militaire « raconte » la ville.

Un grand merci à nos étudiantes pour cette présentation !