Le sport au lycée Colbert

Le Projet E.P.S.

Publié le mercredi 7 octobre 2020 13:47 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2020 14:27
Ma publication-3.png
Présentation du projet E.P.S. 2020 du lycée

PROJET EPS • Lycée Colbert

Retrouvez l'intégralité du projet EPS en pièce jointe.

Mise à jour septembre 2020

1/ Les textes officiels

Les nouveaux programmes 2019 : 

  • 1 finalité « former, par la pratique des APSA, un citoyen capable de faire des choix pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie active et solidaire ».
  • 5 objectifs généraux où l’EPS doit permettre à l’élève de :
    • développer sa motricité
    • savoir se préparer et s’entraîner
    • exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
    • construire durablement sa santé
    • accéder au patrimoine culturel
  • 5 Champs d’Apprentissage (CA) :
    • CA1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée 
    • CA2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains
    • CA3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
    • CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner 
    • CA5 : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir 

Des Attendus de Fin de Lycée (AFL) permettent d’acquérir chaque champ d’apprentissage et d’atteindre les objectifs généraux et par là même la finalité de l’EPS.

 

2/ Les caractéristiques du lycée Colbert (source : projet d'établissement 2013*)

L’environnement :

Le lycée est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, dans un environnement favorable entre l’université Jean Moulin ; le parc Blandan et le quartier Monplaisir.

Les Catégories Socio-Professionnels (CSP) de nos élèves : 

Contrairement à la moyenne académique, les CSP de nos élèves sont inversés. En effet, les CSP cadres supérieurs et enseignants de nos élèves représentent 17.5% contre 37,8% pour la moyenne des élèves de l’académie ; et les CSP ouvriers et inactifs représentent 35,4% chez nos élèves contre 23% de la moyenne de l’académie *.

On note également que le % d’élèves en retard d’1 an à l’entrée en 2nde est le double chez nos élèves (21.8%) par rapport à ceux de l’académie (10.8%) *.

La structure :

L’effectif 2020-21 est de 486 élèves en cycle général et technologique.

L’équipe EPS :

2 postes fixes (M. Prud’homme et M. Paziak)

Les installations sportives : 

Nous disposons de 2 salles intra-muros : la salle nord (musculation) et la salle sud (acrosport). Nous partageons le gymnase Colbert (volley/ badminton) avec les lycées professionnels Guimard, 1er film et St Joseph. Nous allons également au parc de Parilly (course d’orientation/demi-fond) pour les activités extérieures.

 

3/ Les caractéristiques de nos élèves en EPS

Niveau moteur : 

La 1/2 de nos élèves ne pratiquent pas d’activité physique en dehors du lycée.

¾ des élèves s’engagent rapidement dans l’activité mais ils ne maintiennent pas longtemps leurs efforts. ¼ des élèves ont du mal à se motiver et à s’engager dans l’activité.

Niveau social : 

Dans les interactions entre eux, 2/3 élèves sont respectueux entre eux en 2nde. Nos élèves de 2nde viennent de collèges différents et doivent apprendre à se connaître. Il peut y avoir quelques conflits, plutôt liés à de la violence verbale. 

Niveau cognitif : 

En 2nde surtout, 1/3 des élèves ont des difficultés à se concentrer et à être attentif aux consignes. La majorité de nos élèves de 2nde n’ont pas eu l’habitude de réfléchir sur leur pratique. 

Niveau affectif :

Par rapport à la confiance en soi, 1/3 de nos élèves manque de confiance, n’ose pas un geste ou ont peur de se tromper. A contrario, 1/3 des autres élèves ont une trop grande confiance en eux. Ils n’ont pas assez de recul pour se remettre en question. 

Par rapport aux règles du jeu, 1/2 de nos élèves accordent de l’importance au respect des règles du jeu, mais ils accordent aussi beaucoup d’importance à la notion de victoire. Ce qui les intéresse par-dessus tout c’est de gagner et de chambrer l’adversaire. La ½ des autres élèves sont davantage sur l’amélioration de leur geste technique que la performance. 

 

4/ Les choix de l'équipe EPS

Par rapport à nos élèves et en relation avec les programmes et le projet d’établissement, nous avons choisi des objectifs prioritaires pour chaque niveau de classe.

Objectifs généraux 

Projet d’établissement

Nos objectifs pour l’EPS 

Niveaux de classe, APSA et Champs d’Apprentissage (CA)

Accéder au patrimoine culturel

 

 

Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif

 

 

Construire durablement sa santé

 

 

Mieux expliciter le règlement intérieur en début d’année

 

Responsabiliser l’élève

 

 

*Respecter le règlement EPS

 

 

*Adopter une pratique sécuritaire

 

2nde

Course d’orientation (CA2)

Musculation (CA5)

Volley-ball (CA4)

 

Travailler en autonomie

*Assumer des rôles sociaux (arbitre ; juge ; coach ; …) 

*Pratiquer efficacement seul ou en groupe

1ère

Demi-fond (CA1)

Acrosport (CA3)

Badminton (CA4)

 

 

 

Développer sa motricité

 

 

Savoir se préparer et s’entraîner

 

Donner le goût de l’effort

 

 

Donner du sens aux apprentissages

 

*S’investir au maximum de ses capacités motrices 

 

*s’entraîner (échauffement-exercices-étirements) de façon efficace et autonome

Terminale

Demi-fond (CA1)

Acrosport (CA3)

Musculation (CA5)

 

5/ Les évaluations en 2nde et 1ère

Pour chaque APSA, nous avons décliner nos compétences à atteindre en fonction des attendus de fin de lycée (programmes 2019). Puis nous avons intégré dans l’évaluation les 2 objectifs prioritaires pour chaque niveau de classe (cf. évaluations EPS).

 

6/ Le BAC

Pour le baccalauréat, nous évaluons les élèves sur 3 des 6 activités pratiquées en 2nde et en 1ère. Suivant les installations disponibles, la tendance est « demi-fond/acrosport/musculation » ou « demi-fond/badminton/musculation ».

Il est impossible de proposer des menus aux élèves car nous ne sommes pas en barrette sur les classes de terminales.

Les inaptitudes :

L’élève doit donner un seul modèle de certificat médical. Il est spécifié par le médecin si l’élève est inapte total ou si l’enseignant doit adapter l’activité (ex : marche rapide en demi-fond).

Le rattrapage : 

Les élèves absents ou dispensés de courte durée lors de l’épreuve du bac sont convoqués pour une session de rattrapage durant le mois de Mai.

Les épreuves facultatives :

Les élèves ayant un niveau sportif régional peuvent passer les épreuves facultatives ponctuelles de notre académie. 

 

7/ Lesrésultats de nos élèves en EPS

 

Au niveau national, la moyenne au bac GT est de 14,04 (source Commission nationale des examens 2019). Au niveau académique, la moyenne est de 13,72 pour le bac GT en EPS (source Commission académique des examens 2019).

Concernant notre lycée, en 2019 la moyenne au bac GT est de 13.6 en EPS.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1