Le Projet E.P.S.
PROJET EPS • Lycée Colbert
Mise à jour octobre 2023
1/ Les textes officiels
Les nouveaux programmes 2019 :
- 1 finalité « former, par la pratique des APSA, un citoyen capable de faire des choix pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie active et solidaire ».
- 5 objectifs généraux où l’EPS doit permettre à l’élève de :
- développer sa motricité
- savoir se préparer et s’entraîner
- exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
- construire durablement sa santé
- accéder au patrimoine culturel
- 5 Champs d’Apprentissage (CA) :
- CA1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- CA2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains
- CA3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
- CA4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner
- CA5 : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Des Attendus de Fin de Lycée (AFL) permettent d’acquérir chaque champ d’apprentissage et d’atteindre les objectifs généraux et par là même la finalité de l’EPS.
2/ Les caractéristiques du lycée Colbert
L’environnement :
Le lycée est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, dans un environnement favorable entre l’université Jean Moulin ; le parc Blandan et le quartier Monplaisir.
Les Catégories Socio-Professionnels (CSP) de nos élèves :
Contrairement à la moyenne académique, les CSP de nos élèves sont inversés. En effet, les CSP cadres supérieurs et enseignants de nos élèves représentent 17,5% contre 37,8% pour la moyenne des élèves de l’académie ; et les CSP ouvriers et inactifs représentent 35,4% chez nos élèves contre 23% de la moyenne de l’académie.
La structure :
L’effectif 2022-23 est de 521élèves en cycle général et technologique.
L’équipe EPS :
2 postes fixes (M. Paziak et Mme Verrière) + 1 alternant (6h)
Les installations sportives :
Nous disposons de 2 gymnases intra-muros : le gymnase nord (musculation) et le gymnase sud (acrosport - tennis de table). Nous partageons le gymnase Colbert (volley/ badminton) avec les lycées professionnels Guimard, 1er film et St Joseph. Nous allons également au parc de Parilly (course d’orientation/demi-fond) pour les activités extérieures.
3/ Les caractéristiques de nos élèves en EPS
Niveau moteur :
La 1/2 de nos élèves ne pratiquent pas d’activité physique en dehors du lycée.
¾ des élèves s’engagent rapidement dans l’activité mais ils ne maintiennent pas longtemps leurs efforts. ¼ des élèves ont du mal à se motiver et à s’engager dans l’activité.
Niveau social :
Dans les interactions entre eux, 2/3 élèves sont respectueux entre eux en 2nde. Nos élèves de 2nde viennent de collèges différents et doivent apprendre à se connaître. Il peut y avoir quelques conflits, plutôt liés à de la violence verbale.
Niveau cognitif :
En 2nde surtout, 1/3 des élèves ont des difficultés à se concentrer et à être attentif aux consignes. La majorité de nos élèves de 2nde n’ont pas eu l’habitude de réfléchir sur leur pratique.
Niveau affectif :
Par rapport à la confiance en soi, 1/3 de nos élèves manque de confiance, n’ose pas un geste ou ont peur de se tromper. A contrario, 1/3 des autres élèves ont une trop grande confiance en eux. Ils n’ont pas assez de recul pour se remettre en question.
Par rapport aux règles du jeu, 1/2 de nos élèves accordent de l’importance au respect des règles du jeu, mais ils accordent aussi beaucoup d’importance à la notion de victoire. Ce qui les intéresse par-dessus tout c’est de gagner et de chambrer l’adversaire. La ½ des autres élèves sont davantage sur l’amélioration de leur geste technique que la performance.
4/ Les choix de l'équipe EPS
Objectifs généraux
|
Projet d’établissement |
Nos objectifs |
Accéder au patrimoine culturel
Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
Construire durablement sa santé
Développer sa motricité
Savoir se préparer et s’entraîner |
Mieux expliciter le règlement intérieur en début d’année
Responsabiliser l’élève
|
*Respecter le règlement EPS
*Adopter une pratique sécuritaire
|
Travailler en autonomie |
*Assumer des rôles sociaux (arbitre ; juge ; coach ; …) *Pratiquer efficacement seul ou en groupe |
|
Donner le goût de l’effort
Donner du sens aux apprentissages
|
*S’investir au maximum de ses capacités motrices
*s’entraîner (échauffement-exercices-étirements) de façon efficace et autonome
|
5/ Les Activités Physiques et Sportives Artistiques programmées de la 2nde à la Terminale suivant les champs apprentissage (CA):
Tableau récapitulatif:
|
APSA |
CA |
2ndes |
course d'orientation |
2 |
|
acro-création |
3 |
|
Badminton/TT |
4 |
1ères |
musculation |
5 |
|
bad |
4 |
|
demi-fond |
1 |
Term. |
acrosport |
3 |
|
musculation |
5 |
|
demi-fond |
1 |
6/ Le BAC
Pour le baccalauréat, nous évaluons les élèves sur 3 des 6 activités pratiquées en 2nde et en 1ère. Suivant les installations disponibles et les activités pratiquées en 2nde ou en 1ère, la tendance est actuellement « demi-fond/acrosport/musculation».
-Les inaptitudes :
L’élève doit donner à son professeur le certificat médical d’inaptitude. Il est spécifié par le médecin si l’élève est inapte total ou partiel. Dans ce dernier cas, l’enseignant peut adapter l’activité (ex : marche rapide en demi-fond).
-Le rattrapage :
Lors de l’épreuve du bac, les élèves absents ou dispensés une partie du trimestre sont convoqués à une session de rattrapage début Juin (sauf si la dispense couvre la totalité du trimestre).
Si l’élève est absent au rattrapage (et que son absence n’a pas de justification officielle), il se voit attribué la note 0.
-Les épreuves facultatives :
Les élèves ayant un niveau sportif régional peuvent passer les épreuves facultatives ponctuelles de notre académie.
7/ Les résultats de nos élèves en EPS (source statistiques epsnet 2023) :
Pour la session 2022-23:
Au niveau académique, la moyenne est de 14.7 pour le bac GT en EPS.
Concernant notre lycée, la moyenne au bac GT est de 14.6 en EPS:
- 15.3 pour les bac Généraux
- 13.8 pour les bac Technologiques
La moyenne du bac GT de notre lycée est de 14.9 en acrosport, 13.7 en demi-fond et 15 en musculation.
Les filles réussissent mieux que les garçons en acrosport (+1.3pt).
Les garçons obtiennent de meilleurs résultats en demi-fond (+1,5pt).
En musculation, les résultats sont très proches (écart inf. à 1pt).