Le sport au lycée Colbert

Le Projet A.S.

Publié le mercredi 7 octobre 2020 14:16 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2023 17:09
Ma publication-2.png
Projet de l'Association Sportive

Lycée Colbert • 2019-2020

Mise à jour 10/23

1/Le contexte de l’établissement

-Le nombre de licenciés :

Cette année, notre travail a porté ses fruits et nous avons une augmentation des élèves inscrits à l’A.S. avec 56 élèves. Notre objectif de 10% a été atteint et nous espérons avoir 12% à 15% d’adhérents dans les prochaines années. Nous allons également ouvrir des créneaux entre 12h et 13h pour les élèves de BTS.

-Freins : La plupart des élèves n’ont qu’une heure lors de la pause méridienne et les élèves de Terminale ont cours le mercredi après-midi.

Les élèves qui habitent plus loin ne reviennent pas au lycée après les cours du mercredi matin.

2/Les objectifs et le fonctionnement de l’A.S. Colbert

-Les objectifs en relation avec les programmes et le projet d’EPS :

Développer sa motricité === pratiquer des compétitions en jouant à son plus haut niveau ou venir pratiquer en loisir

Adopter une pratique responsable=== arbitrer (formation de jeunes officiels), coacher, être capitaine

-Les activités proposées et le fonctionnement :

En début d’année, nous avons proposé 2 tournois  (dont 1 lors de la journée du sport scolaire). Tous les élèves pouvaient y participer gratuitement.

Durant l’année, les activités proposées sont la musculation, le volley ball, le basket-ball, le badminton, et le step.

Afin de mobiliser un maximum d’élèves, nous fonctionnons sur une formule de multi-activité les Mercredi que nous partageons avec le lycée Guimard.

-Les entraînements, les installations, les horaires et les professeurs :

volley - basket - step

gymnase colbert/sud

Mme Verrière

musculation - badminton

gymnase nord/colbert

1. Paziak

Nous proposons aux élèves 2 sorties en plein-air : le biathlon aux plans d’hotonnes et le rafting/hydrospeed à Saint-Pierre-de-Bœuf.

Si le budget le permet, nous proposons en fin d’année une sortie festive (choisie par les élèves) comme la sortie paintball à Mions qui a eu du succès avec 24 élèves.

Aussi, nous allons proposer une journée du sport scolaire mobilisant l’ensemble des classes de 2nde et de Première l’année prochaine.

3/Les résultats et le bilan de l’année

-Bilan financier :

Même si nous avons progressé depuis 2 ans, il nous manque env. 10 licenciés pour équilibrer les comptes.

Nous terminerons sûrement l’année avec un excédent de 100€ du fait que l’UNSS ne nous fasse finalement pas payer la participation à la sortie eaux vives (en attente de la décision officielle fin Juin).

-Bilan sportif :

Nous avons eu un total de 26 élèves assidus à l’AS durant l’année, se répartissant dans 3 activités:

- la musculation : pas de compétition. Il y a un groupe d’une 15aine d’élèves réguliers.

-le volley : 2 équipes engagés dans la compétition et réguliers dans les entraînements. 1 équipe s’est qualifiée pour les phases départementales où elle a terminée 4ème.

-le basket : seulement 2 élèves en loisir, qui ont pu s’entraîner tout de même avec d’autres élèves du LP Guimard.

-Objectifs :

-continuer sur cette formule « multi -activité» en partenariat avec le lycée Guimard

-maintenir et/ou augmenter le nombre de licenciés

-licencier davantage de filles (en proposant du step)

-rechercher des subventions afin de proposer plus de sorties plein air