Le Projet A.S.
Projet de l'Association Sportive
Lycée Colbert • 2019-2020
Retrouvez l'intégralité du projet AS en pièce jointe.
1/ L'établissement
Le nombre d’élèves :
Cette année, nous avons 45 élèves inscrits à l’A.S. soit une bonne augmentation par rapport à l’année 2018-19.
Sur l’ensemble du lycée, cela représente 8.7 % de l’ensemble des élèves du lycée GT. Notre objectif serait de parvenir à 10% d’élèves minimum chaque année.
Très peu d’inscrits (15) pour l’année 2018-19, nous avons essayés de trouver un fonctionnement et des pratiques qui motivent les élèves.
Freins :
De plus en plus d’élèves ont cours le mercredi après-midi. Il y a une bonne partie des élèves qui viennent d’assez loin (Vénissieux…). La plupart des élèves ne reviennent pas au lycée après les cours du mercredi matin.
2/ L'A.S. Colbert
Les objectifs en relation avec les programmes et le projet d’EPS :
- Développer sa motricité === pratiquer des compétitions en jouant à son plus haut niveau ou venir pratiquer en loisir
- Adopter une pratique responsable=== arbitrer, coacher, être capitaine
Les activités proposées et le fonctionnement :
En début d’année, nous avons proposé 2 tournois de futsal (dont 1 lors de la journée du sport scolaire). Tous les élèves pouvaient y participer gratuitement.
Durant l’année, les activités proposées sont le futsal, la musculation, le volley ball, le basket-ball, le badminton et la Natation.
Afin de mobiliser un maximum d’élèves, nous fonctionnons sur une formule de multi-activité les Mercredi (futsal 1h et basket-badminton-volley 2h) que nous partageons avec le lycée Guimard.
La Natation est encadrée par un collègue du lycée Lumière.
Les entraînements, les installations, les horaires et les professeurs :
Futsal-basket-badminton-volley |
Gymnase Colbert |
13h-16h |
M.Paziak |
Musculation |
Salle nord |
13h-15h |
M.Prud’homme |
Natation |
Piscine lycée Lumière |
13h-15h |
M. Himhoff |
Le nombre de licenciés :
Suivant le calendrier du district, nous proposons aux élèves 2 sorties en plein-air : la barjoXtrem (course dans la boue) et le rafting/hydrospeed à Saint-Pierre-de-Bœuf.
3/ Les résultats et le bilan de l'année
Bilan financier :
Les subventions du lycée nous permettent d’équilibrer les comptes. Le nombre de licenciés est insuffisant pour payer le forfait UNSS actuellement.
Bilan sportif :
- Futsal : 12 élèves en loisir. Une équipe en compétition, venant régulièrement aux entraînements toute l’année (jusqu’au confinement). L’ambiance a été agréable lors des tournois à Vénissieux. L’équipe de futsal ne s’est malheureusement pas qualifiée pour la phase supérieure (interdistrict).
- Badminton : très peu de pratiquants, env. 4 durant l’année. Essentiellement en loisir le mercredi.
- Musculation : pas de compétition. 10 élèves en loisir durant l’année.
- Basket : 10 élèves en loisir. Une équipe de filles en compétition, éliminée en phase départementale. Un bon groupe motivé.
- Volley : env. 4 élèves réguliers en loisir le mercredi.
- Natation : 6 élèves réguliers le mercredi en loisir. Dont un ayant validé le savoir-nager.
Objectifs pour l’année suivante :
- continuer sur cette formule « multi-activités » et licencier plus d’élèves.
- licencier davantage de filles