Seconde

Penser la métropole de 2050 : le quartier Monplaisir

Par administrateur colbert, publié le mardi 20 avril 2021 10:04 - Mis à jour le mardi 20 avril 2021 12:28
Capture d’écran 2021-04-20 à 12.21.37.png
Les élèves de 2E se lancent dans la géographie prospective

Pour répondre au concours Tony Garnier "Penser la métropole de 2050" lancé par la métropole de Lyon, les élèves de 2E ont découvert la démarche de géographie prospective qui consiste à imaginer les possibilités d'évolution de notre territoire pour les années à venir.

Cette année le thème portait sur les mobilités. La classe a donc proposé des solutions pour améliorer les déplacements dans le quartier du lycée : le quartier de Monplaisir.

Après avoir découvert les visions du futur que propose la science-fiction, retour à la géographie pour établir un diagnostic du quartier à partir :

• d'une sortie de terrain,
  • d'une étude des documents géographiques et d'aménagement du territoire.

Une fois dégagés les enjeux sur lesquels ils voulaient agir, ils ont proposé différents scenarii portant sur

• une meilleure répartition de l'espace entre les différents moyens de transport,
  • une amélioration de l'offre des transports en commun pour tous,
  • le développement du covoiturage.

Chaque groupe a réalisé un poster scientifique pour présenter son scénario pour 2050 : vous les retrouverez tous dans la galerie ci-dessous.

Nous attendons maintenant les délibérations du jury !

Les partenaires du concours :