JEUDI, C'EST CDI ! Numéro 2 : Qui est le papa du manga & de la japanim' ?
Mangas (BD en noir & blanc qui se lisent de droite à gauche), mangaka (un auteur de mangas), japanim' (dessins animés japonais), ces termes vous sont sûrement familiers. Mais saviez-vous qu'un seul M. est à l'origine de tout ça ? Nous sommes dans le Japon de l'après-guerre, on manque de tout, il s'agit de proposer du divertissement bon marché, d'où le format du manga : mini, en noir & blanc, imprimé sur du mauvais papier. On le lit le temps d'un trajet en transports en commun et l'abandonne sur un siège ou le jette à l'arrivée..
Un étudiant en médecine né en 1928 et mort en 1989, Osamu Tezuka, a créé les principaux segments qui existent aujourd'hui. Le shonen, orienté action, à destination des garçons (Astro Boy) ; le shojou (Princesse Saphir), ciblant les filles, plutôt sentimental et mignon (kawaï) ; le seinen (Ayako) pour les adultes..
Il a oeuvré aussi bien dans le comique, la science-fiction, l'historique, la fantasy que le religieux (Bouddha), ou le drame social. Dessinateur et scénariste, Tezuka fut un mangaka extraordinairement prolifique et son oeuvre est gigantesque. Mais il a encore créé les premières séries animées télévisées d'après ses propres mangas. Disney lui a piqué son Roi Leo avec Le Roi lion.
Bref, on lui doit ce phénomène culturel du duo manga / japanim' qui perdure avec tant de succès.
Hélas, nous n'avons rien de lui au CDI, néanmoins, nous nous devions de vous le présenter avant de vous parler des mangas que vous pouvez emprunter au CDI, comme Poison City dont je vous parlerai au prochain numéro.
Catégories
- Manga
- Histoire
- Culture
- Japon
- Japanim
- Cinéma d'animation