JEUDI, C'EST CDI ! Numéro 1 : Qu'est-ce que le WHYDUNIT ?

Par FABRICE LIEVIN, publié le jeudi 25 septembre 2025 18:02 - Mis à jour le lundi 13 octobre 2025 08:33
Le genre policier où l'assassin peut vous émouvoir ou vous passionner : le Whydunit !

 CHRONIQUES DU JEUDI ou JEUDI, C'EST CDI

1. Qu'est-ce que le Whydunit ?

Voici donc le premier article de cette chronique. Aujourd'hui, jeudi, au CDI, deux choses m'ont interpelé. 

Deux élèves discutent et l'un s'exclame : "Mais pourquoi tu lis ça, t'aimes pas lire, toi ?!" Et l'autre de répondre : "Non mais là c'est intéressant ça parle de...". 

Hum, hum.. hum.. Et si, en fait, cette exécration (=je déteste vraiment beaucoup) de la lecture était plus liée à un désintérêt, un intérêt non stimulé, plutôt qu'à l'acte de lire en lui-même ?

Oui, oui, réfléchis, ô toi le non lecteur, le reluctant (=beurk, non, pas envie, fait suer, ça), le fronceur de nez de qui tous les bouquins tombent des mains.

Il y a peut-être au CDI des sujets susceptibles de titiller (=ça, tu zappes ou tu cherches dans un dico) ta curiosité à tel point que tu en arriverais presque à ouvrir un bouquin..

à (un 'A' avec accent (à) et en majuscule (???), si tu sais faire, je suis preneur) méditer..

Et bien, à Colbert, il y a des filles qui aiment lire, elles. Et qui savent quels genres de trucs les intéressent. L'une d'elles, dont le prénom évoque une région d'Iran, lit du Mary Higgins Clark. Une autre a emprunté le Psychose de Robert Bloch dont Hitchcock a tiré son fameux film de serial killer avec Anthony Perkins.

Elles aiment les polars, ces petites. Les romans policiers. Tu sais Sherlock Holmes ou Agatha Christie (heu..Maigret), des histoires où un (voire plusieurs) meurtre a été commis et où un détective va mener l'enquête pour trouver le coupable. Qui a fait le coup ? Qui a assassiné le Docteur Lenoir avec la clé à molette dans la bibliothèque ? C'est le genre policier de base que les anglo-saxons appellent le Whodunit (qui l'a fait ?). Moi, F. Liévin-Carmignac, je vous propose de franchir un cap, amateurs(rices) de romans policiers. 

Des romans policiers aux personnages complexes, ambigus, à la psychologie très fouillée qu'on ne trouve pas chez Mary Higgins Clark (loin s'en faut) où il s'agit de s'intéresser à la personnalité du meurtrier ou de la meurtrière, au contexte sociologique, familial, sentimental, qui a forgé cet esprit assassin et aux raisons ayant motivé le passage à l'acte, le tout de préférence avec de l'humour noir (Dexter ?). 

C'est le Whydunit (pourquoi l'avoir fait ?). La reine-mère du genre est Patricia Highsmith (vous savez Le Talentueux M. Ripley) mais sa lecture relativement exigeante pour les néophytes (= newbies, débutants tout ignorants) n'est pas aussi accessible que Ruth Rendell. Ruth Rendell (je like big pouce et larme à l'oeil) je ne vous parlerai pas de mes deux préférés, parce qu'au CDI nous n'en avons qu'un, mais un , c'est mieux que rien :

 

 

 

Catégories
  • Roman
  • Policier
  • Whodunit
  • Whydunit
  • Enquête
  • Détective