Présentation & actualités

Projet histoire et mémoires de la guerre d'Algérie

Par administrateur colbert, publié le mardi 7 décembre 2021 09:10 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 09:10
illus art.jpg
Cérémonie commémorative

Dimanche 5 décembre, des élèves de 1MGC se sont rendus à une cérémonie commémorative liée à la guerre d’Algérie. Au cours de ce projet, toutes les mémoires seront étudiées, et honorées. Deux élèves ont pris la parole pour lire un texte rédigé par leur classe : 

« Nous travaillons cette année sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie et nous sommes heureux d’être ici au nom de notre classe, la Première MGC du Lycée Colbert, à Lyon. 

Nous nous faisons historiennes et historiens et nous avons interrogé autour de nous des femmes et des hommes qui de près ou de loin avaient vécu la guerre d’Algérie.  Pour certains, ces souvenirs étaient parfois tellement traumatisants qu’il y avait des silences. Nous avons respecté ces silences.

« Personne n’a jamais aimé la guerre » a confié la tante d’une camarade. C’est un conflit qui a marqué de près ou de loin nos familles, qu’elles soient françaises, algériennes, tunisiennes ou marocaines. Nous n’en sommes pas les témoins, mais nous sommes les gardiens de cette histoire, et de ces mémoires. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ». 

Un texte qui faisait écho à celui de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

« Ensemble, nous contribuons à transmettre, à expliquer ce passé douloureux, à reconnaitre les fautes qui ont été commises. Nous le faisons en partageant les mémoires individuelles, familiales et associatives, en développant le travail de recueil des témoignages, en incitant les témoignages croisés au sein des établissements scolaires ».