En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS Tourisme

Les BTS Tourisme encore sur le terrain

Par ALEXIS GELAS, publié le vendredi 4 octobre 2019 11:05 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2019 11:26
PHOTO-2019-09-28-14-04-51.jpg
Journées européennes du Patrimoine 2019 • 21 et 22 septembre 2019
Les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Colbert de Lyon ont participé activement aux JEP 2019.

Le thème de cette année était « Habiter la Métropole d’hier à demain », un thème qui entre en résonance avec la célébration en cette fin d'année, du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées chaque année depuis 1984 à l’initiative de Jack Lang, ministre de la culture de l’époque.

Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes, les JEP bénéficient de la forte implication des nombreux acteurs locaux : les propriétaires publics et privés des monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine de plus en plus actives et nombreuses (les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique), des offices de tourisme, des parcs naturels régionaux, des entreprises...

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 1 200 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les familles et les jeunes : visites de sites, visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir faire, circuits insolites et parcours ludiques et sportifs, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations.
Le Lycée Colbert participe chaque année au JEP depuis de nombreuses années avec l’hôtel de ville de Lyon et la Mairie du 4ème dans le cadre de convention de partenariats professionnels.

Cette année, les étudiants du Lycée sont intervenus sur deux sites :
  • L’Hôtel de ville de Lyon : 
    • L'hôtel de ville de Lyon, un des plus imposants bâtiments historiques de la ville, se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l’Opéra.
    • Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historique depuis le 12 juillet 1886.
    • L'édifice s'organise autour de deux cours, dont l'une est surélevée et de quatre pavillons d'angle avec un beffroi enserrant la cour d'honneur. L'intérieur richement orné en fait un modèle de décoration. Thomas Blanchet (1614-1689) y a réalisé l’un des plus beaux décors peints baroques de France vers 1655. Aujourd'hui, il accueille le conseil municipal dix fois dans l'année. C’est un monument apprécié par les visiteurs parce qu’on ne peut pas le visiter en dehors des JEP.
    • Cette année, la ville de Lyon pour l’hôtel de ville a mis en place plusieurs activités :
      • Visite libre de l’hôtel de ville,
      • concert et rencontre avec le carillonneur Charles DAIRAY dans l’hôtel de ville,
      • concert baroque « La Donna Barocca – Barbara STROZZI,
      • exposition du prix « citoyens du patrimoine » édition 2019,  

  • La mairie du 4ème arrondissement de Lyon (Croix Rousse).
    • Quartier incontournable, la Croix-Rousse et son habitat Canut ont une place à part dans l’histoire de Lyon. Le 4ème arrondissement rassemble des merveilles architecturales qu’il doit à son passé canut, notamment. Des maisons en pisé aux grands ensembles, de l’appartement-atelier à l’habitat participatif, la Croix-Rousse a su se réinventer au fil des ans sans compromettre son identité.
    • Les événements dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019 pour la Mairie du 4ème :
      • Voyagez à travers le temps : exposition sur l’histoire de l’habitat à la Croix-Rousse : l’évolution de l’habitat des Croix-Roussiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
      • Visites guidées : deux visites commentées des formes d’habitat et d‘exemples d’architecture les plus remarquables de la Croix-Rousse

Sur ces deux sites, les étudiants du BTS Tourisme du Lycée Colbert avaient pour missions principales :

  • d’orienter les visiteurs tout au long du parcours
  • d’assurer la circulation,
  • de répondre aux questions et conseiller les visiteurs.

 

 

Cette action sur le terrain joue un rôle majeur dans la formation des étudiants du BTS Tourisme. Un terrain qui permet de mettre en application la formation vue en cours et d’avoir un premier contact avec le milieu professionnel, de découvrir et de travailler sur le patrimoine régional.

Les actions sur le terrain et les stages font parties intégrantes de la formation et dans le cursus scolaire de l’étudiant en BTS Tourisme. Cette mise en situation permet à l’étudiant de de commencer à se forger une culture “touristique”. C’est la deuxième action sur le terrain depuis le début de l’année scolaire pour les premières années de BTS tourisme du Lycée Colbert, après leur participation au Salon des Comités d’Entreprises du 12 et 13 septembre 2019 à la Cité Internationale de Lyon.

Cette action sur le terrain avait été préparée :

  • en cours avec les enseignants responsables de la formations en GRTC (Gestion de la relation clientèle touristique) et en multimédia. En effet, les étudiants travaillent aussi sur un projet de film sur ces deux belles journées ;
  • avec les responsables de la communication des deux sites : une réunion d’information a permis de préciser sur leurs missions et les recommandations à mettre en place lors des JEP.

JEP Jessica Yannacopoulos – Gérard Bégards