Des étudiants en BTS tourisme se disent au revoir à la Croix Rousse
Pour leur ultime sortie, lors du dernier jour de cours, des étudiants en 2e année de BTS tourisme (B2TB) ont arpenté les pentes et le plateau de la Croix Rousse, un des quartiers qui a valu à Lyon d’être inscrite en1998 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité l’UNESCO.
Guidés par leur professeure de Tourisme et Territoires, ils ont identifié les traces laissées dans l’espace urbain par les fameux Soyeux et Canuts.
Sur les pentes, la période de la Révolution et l’Empire se rappelle aux visiteurs. La façade de l’Église Saint Polycarpe porte encore, bien visibles, les stigmates du violent siège de Lyon (1793) et à deux pas, une plaque mentionne que La Condition des Soies, avant d’être un centre social, fut le lieu créé par l’Empereur Napoléon Ier pour contrôler la qualité des précieux cocons des vers à soie.
Photo Tauhola LEALOI
Le développement de la soie, cette filière textile majeure dicte une urbanisation massive et rapide du quartier de la Croix Rousse au XIXe siècle. Fini les maraichages et couvents d’un faubourg, place aux immeubles de Soyeux (les patrons-commerçants) et de Canuts (les ouvriers ultra-qualifié de la soie qui tissent dans leur atelier-logement) dans un nouveau quartier annexé par Lyon au milieu du XIXe siècle.
La déambulation se fait au rythme plutôt paisible des traboules, dans la tranquillité d’un quartier aujourd’hui « arty » et largement gentrifié. On n’entend plus le « bistanclaque », le surnom donné au bruit infernal des machines à tisser, jusqu’à 60 000 dans ce quartier à son apogée. La cour des Voraces est l’occasion de rappeler les durs combats sociaux qui s’y sont livrés. Les Canuts, exploités par les Soyeux, préféraient « vivre en travaillant ou mourir en combattant »
Photo Tauhola LEALOI
Photo Sylvie Sangarné
Aujourd’hui, outre le prix élevé du m2 des immeubles de canuts transformés en lofts, les marqueurs de « embourgeoisement » de la Croix Rousse sont nombreux : les installations éphémères d’artistes, les réaménagements d’espaces ou de bâtiments publics … C’est le cas de la place des Tapis et ses nombreux cafés ou du Fort Saint Laurent, vestige des fortifications abattues au milieu du XIXe bientôt transformé en hôtel de luxe.
Photo Sylvie Sangarné
Photo Tauhola LEALOI
La visite s’achève devant le spectaculaire Mur des Canuts, le plus grand mur peint d’Europe. 1200 m2 de trompe-l’œil régulièrement transformé pour représenter « l’esprit du quartier ».
Photos Tauhola LEALOI