L’association Be Colbert du lycée s’invite à Murano
L’association Be Colbert du lycée Colbert à Lyon 8 s’invite à Murano, près de Venise en Italie pour découvrir la culture italienne, son management et son savoir-faire artisanal dans la conception et la fabrication des bijoux en verre de Murano.
Une immersion totale et complète dans l’entreprise La Perla Veneziana avec une Cheffe d’entreprise hors du commun qui a su trouver sa place dans un milieu plutôt masculin.
Située en plein centre de l’île de Murano, Renata a repris une affaire familiale de mère en fille.
Murano est l’une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour son verre. Le verre est la principale activité économique de l’île, et Renata a une maîtrise parfaite de l'art du soufflage de verre. Les bijoux réalisés sont vendus en Italie, en Europe et dans le monde. Ils sont également exposés dans des musées. En effet, Renata a su garder un savoir-faire ancestral et ses méthodes de fabrication sont identiques à celles de 1800. Elle ne souhaite pas moderniser son équipement, ni la conception des bijoux pour garder un caractère authentique. Elle peut mettre 7 jours pour la fabrication d’un collier.
Depuis la crise sanitaire, la Perla Veneziana renaît de ses cendres, passant de 11 salariés à 2, ce qui a contraint Renata à repenser sa stratégie commerciale en mettant en place le e-commerce. Alors pour l'aider à rebooster son offre commerciale, nos étudiants en BTS Sam vont pouvoir venir en soutien et leur première mission sera de promouvoir et commercialiser de magnifiques bijoux vénitiens.
L'association Be Colbert va bientôt pouvoir proposer des boucles d'oreilles qui permettront sur du court et moyen terme de financer divers projets pédagogiques, sociaux et citoyens dans le cadre de l’engagement étudiants, la gestion de projet ou de l’OPA (optimisation des processus administratifs).
Renata a des idées plein la tête et une créativité hors du commun. Nos jeunes eux, ont la maîtrise des outils digitaux et numériques, un savoir-être professionnel pour une meilleure relation client et un savoir-faire linguistique, bureautique et administratif qui aideront à optimiser la réussite de ce nouveau partenariat.
L’été a donc été riche en rencontres professionnelles et en projets, ce qui a permis le développement des relations internationales et des partenariats qui profiteront à nos étudiants, mais également l’ouverture à d’autres cultures. En attendant de découvrir les bijoux qui seront mis en vente prochainement, nous vous laissons découvrir sa fabrication dans une très courte vidéo.
Une nouvelle alliance gagnant/gagnant pour bien commencer cette nouvelle rentrée 2022/2023 !