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BTS Support à l'Action Managériale

BTS Support à l’Action Managériale

Publié le lundi 8 février 2016 23:21 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 11:56
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Réorganisation du BTS AM à la rentrée 2018

Pour répondre aux évolutions des entreprises, le BTS Support à l’Action Managériale sera proposé dès la rentrée 2018.

Diplôme de technicien supérieur – Formation en 2 ans

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Le métier

La personne diplômée d’un BTS Support à l’Action Managériale exerce son métier dans toute organisation publique comme privée et dans tout secteur professionnel – commercial, touristique, et industriel.

Cette personne collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d’un service, d’une direction ou encore d’un département.

Les missions

Les missions confiées combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation des groupes de travail, et groupes-projets mobilisées dans des processus administratifs. Elles nécessitent des compétences métier et des compétences transversales :        

  • dans le domaine de la communication,
  • de la gestion de l’information,
  • et de l’usage d’outils numériques.

Dans la mesure où les groupes de travail peuvent être situés à distance, voire à l’international, la dimension interculturelle des activités menées est prégnante.

La formation

La formation se compose d’un enseignement à la fois général et professionnel, développé lors de cours, d’ateliers et de stages, ce qui permet à l’étudiant d’être confronté à des situations professionnelles.

Les enseignements professionnels sont organisés en trois blocs et des ateliers de professionnalisation visent à développer des compétences, notamment celles à caractère transversal dans des situations professionnelles caractéristiques du métier.

  • Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l’entité : gestion des ressources de l’entité, prise en charge des dossiers, recherche d’améliorations constantes des processus ;
  • Gérer des projets – de la préparation, conduite, à la clôture et le feed-back - tout en assurant une veille informationnelle ;
  • Collaborer à la gestion des ressources humaines : accompagnement des parcours professionnels, contribution à l’amélioration de la qualité de vie au travail, collaboration aux relations sociales et participation à la performance sociale.
Des ateliers de professionnalisation.

Une formation en culture économique, juridique et managériale complète ces 3 grands domaines d’activités professionnelles distincts et complémentaires.

L’étudiant doit développer ses compétences techniques et linguistiques à l’occasion des 14 semaines de stages réparties sur les 2 ans, stages à l’international et en France.

Les enseignements généraux s’articulent ainsi : culture générale, anglais et une seconde langue vivante étrangère

Les attendus de cette formation

Si des attendus sont spécifiques à chaque domaine d’activité, ceux-ci intègrent aussi des attendus en termes de :

  • Comportement notamment une attitude proactive,
  • Communication tant orale qu’écrite en français et en langues étrangères dont l’anglais,
  • Production et gestion de l’information par l’usage d’outils numériques pour mener des activités de veille, de collaboration (outil de gestion de contenu, réseau social d’entreprise), de coordination (gestion d’agendas et recours à des applications de workflow), de production de documents (texte, page web, tableau de bord, vidéo, etc).

La mobilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est indispensable pour certains traitements.

Les qualités requises
  • Capacité d’anticipation et d’adaptation, autonomie
  • Dynamisme et réactivité
  • Rigueur et  organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines, discrétion
  • Aptitude au travail en équipe, en mode projet
  • Ouverture d’esprit
  • Aisance verbale et rédactionnelle en français et langues étrangères
  • Mobilité
La poursuite d'études
  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce et écoles spécialisées
  • Préparation aux concours administratifs
Les débouchés et responsabilités
  • Chargé(e) de missions auprès d’un directeur, d’un responsable de service ou de plusieurs membres d’un service ou d’un département
  • Chargé(e) d’un groupe projet
  • Chargé(e) de missions auprès du directeur export, du DRH ou de tout autre directeur dans une entreprise publique ou privée dans le secteur commercial, touristique ou industriel.
Catégories
  • BTS
  • Assistant Manager
  • Présentation
  • Formation