BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Un atelier soft-skills

Par administrateur colbert, publié le dimanche 21 novembre 2021 10:40 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 10:40
jobready.jpg
Atelier soft-skills pour les étudiants en BTS SAM et NDRC

Qu’est-ce que les soft-skills ? 
Les soft-skills désignent les attitudes façonnées dans l’expérience vécue. 
Nos  étudiants  ont  commencé  à  postuler  à  des  entretiens  professionnels  pour  des  stages  en France ou à l’étranger, mais les principales difficultés qu’ils  rencontrent sont la mise en avant de leur savoir-faire et de leur savoir-être. 
Pour  les  aider  à  identifier  et  à  valoriser  leurs  compétences  transversales  tout  au  long  de  leur parcours professionnel, le lycée Colbert a choisi l’association Article 1. 
 
Qui est l’association Article 1 ? 
Née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances -Fratelli &  Passeport  Avenir,  Article  1  œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. 
L’objectif  principal  de  l’association  Article  1  est  d’accompagner  les  jeunes  de  milieux populaires  vers  leurs  réussites  scolaires  et  professionnelles  pour  non  seulement changer les visages de la réussite, mais également changer la vision de la réussite. 
 
Qu’est-ce que Jobready ? 
Jobready est un dispositif créé par Article 1, destiné à offrir les meilleures conditions d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes, en s’appuyant sur une plateforme digitale en libre accès (www.jobready.fr) et des ateliers présentiels ou distanciels modulables. 
Cette approche mixte permet aux étudiants de dresser un état des lieux des expériences vécues (personnelles, sportives, associatives, stages...), puis d’identifier les compétences transversales associées, les fameuses soft skills, grâce à une posture et à une pédagogie réflexive. 
Animé par M. Iannis ATTAL, les étudiants se sont appuyés sur un référentiel de soft-skills qui décline  trois  familles  de  compétences  transversales  :  compétences  sociales,  personnelles  et méthodologiques. 

Qu’est ce que Jobready ? 
Jobready est une plateforme qui a été créée par l’association Article 1 en 2019. Elle permet aux étudiants d’identifier, de développer et de valoriser leurs soft skills grâce à l’interaction avec un chabot.   
Tout au long de leur parcours de formation et d’apprentissage et tout au long de leur parcours professionnel,  les  étudiants  pourront  prendre  appui  sur  cette  plateforme  pour  décliner  leurs atouts en termes de savoir-vivre, de savoir-être et de méthodologie. 
La  plateforme  transforme  en  effet  tout  type  d’expériences  en  compétences  claires  et  lisibles pour les recruteurs. 

Une façon ludique d’apprendre à se mettre en avant,
Un enjeu majeur pour décrocher un stage, un emploi, un Avenir !