En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le lycée COLBERT s’investit dans un concours de renommée internationale

Par STEPHANIE HURPEAU, publié le mercredi 6 novembre 2019 07:20 - Mis à jour le dimanche 10 novembre 2019 10:17
CIPL entête article Blog.png

Les étudiants de première année BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) du lycée Colbert ont été mandatés par l’association Grand Prix International de Piano de Lyon qui organise depuis 2009 un concours international de Piano à Lyon pour prospecter de nouveaux mécènes. Conformément aux directives des corps d’inspection, cette action de prospection est en parfaite cohérence avec les objectifs du nouveau référentiel.

C’est aussi, pour les étudiants de BTS NDRC, l’occasion de découvrir le monde de la musique classique.

 
Comment fonctionne ce concours ?

Cette compétition de musique classique est dotée d’un Prize money de 15 000€ et se déroulera sur une semaine en 2020 du 4 au 9 juillet. Ce concours de grande renommée, participe au rayonnement de la ville de Lyon à l’international et à la promotion de la musique classique auprès de public lyonnais et de sa région.

Le déroulement du concours :

  • Le samedi 4 juillet : accueil des candidats et concert d’ouverture vers 18h donné par le Président du jury Albert Mamriev (Israël -Allemagne).
  • Le 5 et 6 juillet : une cinquantaine de candidats (sélectionnés par Dvd ou lien YouTube) participeront au premier tour.
  • Le 7 juillet : douze candidats, sélectionnés lors des épreuves éliminatoires, participeront à la demi-finale.
  • Le 8 juillet : six concurrents participeront à la finale sous forme de récital.
  • Enfin le 9 juillet, pour la soirée de gala, les trois meilleurs joueront un concerto avec Orchestre.
 
Qui est son organisatrice ?

Svetlana EGANIAN s’est formée au Conservatoire Supérieur Tchaïkovsky de Moscou auprès de prestigieuses professeures tels que Bella Davidivich et Zinaida Ignatieva, disciple de Samuel Feinberg, contemporain et ami d’Alexandre Scriabine.

Mme Eganian est lauréate de quatre premiers prix décernés par un jury composé de membres éminents de l’École russe : Tatiana NICOLAEVA, Dimitri BACHKIROV, Evgueni MALININ, Lev NAOUMOV et Sergey DORENSKI.

Elle s’installe en France et enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 1981.

En 1990, elle fonde l’académie internationale d’été « Appassionata ». Passionnée par la musique et la découverte des talents, elle consacre beaucoup de son temps aux jeunes pianistes du monde entier et donne des master-class et concerts au profit de diverses institutions.

Elle poursuit parallèlement sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger avec ses fidèles partenaires.

Ses enregistrements discographiques ont reçu les louanges de la presse.

 
Quelles sont ses motivations ?

Soucieuse de créer une émulation entre les jeunes pianistes de talent ; elle crée le concours international de piano de Lyon.

Elle a décidé de créer ce concours en 2009 car elle pensait que Lyon méritait d’avoir un concours international de piano comme la plupart des grandes villes dans le Monde.

Les lauréats 2019

- Les lauréats 2019 -

Pour Svetlana EGANIAN : « Faire venir des jeunes virtuoses de toute la planète à Lyon c’est leur permettre de découvrir notre magnifique ville.  Le rayonnement international de la ville de Lyon s’en trouve renforcé. La particularité de ce concours est de prévoir un hébergement gratuit à Lyon pour les candidats présélectionnés par vidéo. Ainsi la découverte de la ville aux mille couleurs et l’accueil chaleureux des familles lyonnaises qui hébergent nos candidats rendent leur séjour inoubliable dans une atmosphère musicale et conviviale malgré les règles sérieuses de cette compétition de haut niveau. »

Le public lyonnais découvre ainsi de talentueux pianistes du monde entier et peut apprécier les programmes variés et exigeants des candidats.

 
Les membres du jury du concours 2020
  • Président du jury : Albert Mamriev ( Israël )
    • Pavel Kachnov ( Ukraine )
    • Edward Ambartsumyan ( Arménie - Russie )
    • Aline Artinian ( France )
    • Dorian Leljak ( Serbie )
    • Philippe Raskin ( Belgique )
    • Alvaro Teixeira Lopes ( Portugal )
    • Paolo Francese ( Italie )
 
Un concours prestigieux

En 2019, les membres du jury, pianistes professionnels renommés, ont échangé avec les candidats tout en leur prodiguant de judicieux conseils.

- Les membres du jury 2019 -

L’excellente qualité des candidats ainsi que le choix du jury international permettent le rayonnement de la ville de Lyon sur le plan culturel et artistique.

Le concours est répertorié dans le catalogue publié par la Fondation Alink-Argerich. Si Martha Argerich est l’immense pianiste que l’on sait, Monsieur Gustav Alink est à l’origine de cette initiative originale de classement des concours. Il considère le concours de Lyon comme l’un des quinze plus grands concours de piano au monde. Être candidat au concours international de piano de Lyon est donc devenu aussi prestigieux qu’être candidat au concours de Bruxelles, Moscou ou Varsovie. 

 

Par Stéphanie Hurpeau