BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

L'action DIVAM, avec les BTS NDRC 2

Par administrateur colbert, publié le mardi 12 octobre 2021 08:45 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 08:51
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Un nouveau challenge ?

Un nouveau challenge pour les BTS NDRC de 2ème année ?
L’action DIVAM

Par Dina Samaali

Le 13 septembre nous avons reçu Monsieur SACHOT, dirigeant de l’association DIVAM, pour nous présenter le but de cette dernière et l’action de vente que l’on va  devoir mener. Pour les futurs commerciaux, ne ratez pas le rappel des étapes d’une vente (et surtout pas les BONUS) !!

  •  DIVAM c’est quoi ? C’est qui ?

C’est une association spécialisée dans la vente de textile (oui oui, Divam vend des chaussettes !) qui permet aux étudiants de tester en situation réelle les compétences de leur formation liées aux fiches de fin d’année (fiche E4 et E6). C’est une entreprise familiale dirigée par Monsieur Philippe SACHOT, composée de 12 personnes au total et surtout, gérée grâce à des valeurs fondamentales telles que : le travail, l’écoute, la bienveillance, la complémentarité, le respect et la solidarité (vous l’aurez compris, c’est ce qui fait leur force !).

 

 

 

  • Comment mener l’action ?

C’est tout simple (ou presque), les étudiants possèdent leur valisette avec des échantillons de produits vendus, comme des chaussettes et torchons (attention : c’est 100% français !), et doivent dans chaque groupe, crées par avance, faire au moins une vente en réunion et des ventes individuelles au sein de leur entourage (papa, maman ou les copains). Pour préparer et réussir une vente en réunion il faut : une bonne argumentation (qui suis-je ?) et une bonne préparation (choix de l’hôte,
même si on est plus à l’aise à la maison), le reste fait partie du déroulement de cette réunion et dépend des convives (que vous solliciterez en tant qu’hôte pour d’autres ventes en réunion évidemment).

 

 

 

 

 

 

  • Quelles sont les étapes d’une vente ?

On compte 8 étapes de vente :
1. Je me présente, je présente l’action et le partenaire
2. Je valorise les points forts de la gamme
3. Je mets en avant les articles de fabrication 100% française
4. Je positionne les chaussettes DIVAM sur le marché de la fabrication française
5. J’élabore un diagnostic-client : la découverte des besoins
6. Je présente les articles et j’argumente
7. J’accepte les objections et je les traite
8. Je conclus et remplis le bon de commande

  • Le point tant attendu : les BONUS

En effet, comme tout le monde le rappelle indéfiniment : « tout travail mérite rémunération ». De ce fait, en plus de valider un diplôme et d’enrichir ses compétences professionnelles, Divam donne une subvention sur les ventes effectuées aux étudiants (eh oui, c’est un échange de bons procédés !) et c’est grâce à cette compensation financière que les 2ème année souhaitent aller en séminaire.


Voila ! Vous savez tout sur cette toute nouvelle collaboration ! Pour plus d’infos dirigez-vous sur le site www.divam.fr .