BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Harmonies Fenêtres

Par administrateur colbert, publié le mercredi 6 octobre 2021 20:07 - Mis à jour le mercredi 6 octobre 2021 20:17
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Une rencontre avec Mr GRIBHI, directeur commercial de cette entreprise.

Par Fiona MONTEIL :

Pendant notre atelier de professionnalisation en BTS NDRC, nous avons fait la rencontre d’un commercial, Monsieur GHRIBI, animateur et responsable commercial travaillant chez Harmonie Fenêtres.

Présentation du métier de commercial : 

 

Un commercial ou VRP (Vendeur Représentant Placier) est une personne proposant des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain ou sédentaire, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise ou des prospects, identifie leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.

Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits ou services à d’éventuels futurs clients.

Les atouts d’un commercial ?

Avoir le sens du relationnel est une qualité recherchée.

Avoir une relation de confiance et être à l’écoute avec ses clients est indispensable. C’est grâce à l’écoute que le commercial va pouvoir comprendre les besoins et les envies du client et pourra ensuite l’orienter vers le meilleur achat adapté à sa situation particulière.

La persuasion, la créativité, le dynamisme, l’honnêteté et être réaliste permettent de mener à bien les ventes.

Être un bon commercial c’est connaître parfaitement son marché, son produit et les caractéristiques de ses clients : les forces et les faiblesses des concurrents, les produits et services vendus, le comportement des clients et leurs attentes.

Bien connaître son produit augmente la confiance en soi du vendeur devant son prospect : il sait ce que peut faire le produit, et ce qu'il ne peut pas faire.

Parcours professionnel de Monsieur GHRIBI :

Tout d’abord, il s’est orienté vers un bac pro MRCU (Métiers de la relation aux clients et usagers), cela ne lui a pas plu. Il a ensuite fait un bac pro logistique. Il a fini ses études par un BTS transport et logistique. Il est devenu vendeur dans un magasin de prêt-à-porter. Il a travaillé en tant que téléprospecteur pendant six mois,  puis il a changé de profession afin de devenir responsable commercial chez Harmonie Fenêtres.

 

 

 

Présentation de l’entreprise :

Fort de ses 15 ans d’expérience, HARMONIE FENÊTRES est une société à responsabilité limitée, spécialisée dans le secteur d'activité du commerce, dans le mobilier d’extérieur. Elle se différencie par son savoir-faire, ses conseils personnalisés et son service de proximité. Il existe trois magasins Harmonie Fenêtres situés à Villeurbanne, Bron et Saint-Priest.

La mission de notre entreprise est la satisfaction de nos clients grâce à des solutions uniques basées sur nos compétences dans les domaines du verre, des matériaux de spécialité et des technologies supérieures.

 

Comment conquérir de nouveaux clients ?

 

 

Il faut d’abord définir sa cible, exploiter ses réseaux sociaux, se créer une image de marque, diversifier son offre, faire des partenariats pour mieux se faire connaitre, faire preuve d’imagination  pour se différencier de ses concurrents.

 

 

 

Pourquoi faire un stage ?

 

Le stage nous permettra de nous familiariser avec le secteur d’activité dans lequel l’entreprise exerce. Les missions qui nous serons proposées nous permettrons d’accroitre notre savoir-faire. Il nous permettra de devenir plus autonomes.

Bien choisir un tuteur pour son stage est déterminant car pour valider notre BTS il faut valider toutes nos semaines de stages obligatoires, c’est-à-dire nos 16 semaines de stage sur les 2 années de notre BTS.