BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Entraînement à l'entretien d'embauche avec un professionnel

Par administrateur colbert, publié le lundi 8 novembre 2021 20:06 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 20:14
Mr Dunand, Directeur du magasin Normal, présente son métier et sa journée type.
Mr Dunand, directeur du magasin Normal, a préparé les étudiants de NDRC1 à l'entretien d'embauche.

Normal ? c’est quoi ?

Et si je vous parlais de NORMAL ? NORMAL est une chaîne danoise de magasins originaux qui offre à ses clients des articles normaux à des prix anormalement bas. Vous y trouverez des produits de marque pour la vie quotidienne : du maquillage, des soins pour la peau et les cheveux, des gels douche, des produits d’hygiène dentaire ainsi que des boissons et des produits alimentaires salés et sucrés.

Des produits de grandes marques à des prix bas et constants ; comme par exemple les marques Gillette, L’Oréal, Ajax, Sanex, Nivea, Colgate, Oreo ou encore Kinder.

Ces prix imbattables sont possibles grâce à l’approvisionnement des produits auprès de fournisseurs répartis dans toute l’Union Européenne. Tous les produits sont achetés au meilleur prix tout en évitant les intermédiaires coûteux.

Un NORMAL à Lyon Part Dieu

NORMAL ne se limite toutefois pas aux prix bas et constants sur les produits de marque. Les magasins offrent également une expérience d’achat ludique et sans cesse renouvelée grâce à l’arrivée constante de nouveautés complétant l’assortiment permanent de produits. Ceci vous permet de vivre une expérience unique chaque fois que vous visitez le magasin NORMAL de votre centre La Part Dieu. Vous trouverez également des produits originaux et célèbres que vous aurez peut-être vu dans une série américaine ou ailleurs.

Présentation de notre intervenant, Directeur du magasin Normal

Les étudiants du BTS NDRC au lycée Colbert rencontrent le directeur du magasin NORMAL Anthony Dunan âgé de 34 ans , il fait part de son parcours professionnel et son expérience, à la fin de son Baccalauréat STMG il poursuit ses études en BTS MCO. Par la suite il décide de faire une licence professionnelle. Il a travaillé dans de grandes enseignes comme Ikea, Jennyfer, Tati Gifi.

Le rôle d’un directeur de magasin

Il explique également le rôle d’un directeur, un directeur est 80 % sur le terrain et 20 % au bureau pour un forfait de 70h par semaine soit 216 jours par an pour  2700€ Brut. Devant nous, il fait preuve de bienveillance et explique en toute honnêteté les aspects positifs en tant que directeur mais aussi les aspects négatifs. Pour lui , une journée type commence à 4h du matin dans le magasin. Il prépare la journée avec son équipe aussi bien au niveau de la caisse ou de la réception de la marchandise afin d’ouvrir le magasin dans de meilleures conditions. Ce qu'il aime dans son métier de directeur de magasin: " il n’y a pas de routine" , "se donner des challenges ainsi que de l’ambition , booster son équipe et de l’améliorer." Mais comme tout métier, cela comporte des difficultés comme être confronté à des accusations comme du harcèlement , racisme, ou d'autres  choses.

Un entretien gratifiant

Anthony Dunand est venue pour présenter son métier mais aussi nous préparer aux entretiens que nous devrons passer pour trouver nos stages.  Tour à tour, nous nous sommes présentés avec notre pitch préparé la semaine précédente. Mr Dunand nous a posé des questions-types. Certaines de ses questions nous ont interpellés. Après chaque simulation, nous avons eu un debrief individuel avec des conseils personnalisés. Nous serons donc meilleurs lors des prochains entretiens.

Cette intervention fut très positive pour nous car cela nous a permis de connaître le métier de directeur de magasin, de s'entrainer et de se donner une perspective d’avenir.

Nous le remercions tous pour son intervention et sa disponibilité.

Berfin CEYLAN