En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (ex-TPL)

BTS Transport et Prestations Logistiques

Publié le lundi 8 février 2016 23:22 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2017 19:30

Le transport ?

Le transport est une activité de service, par la route, le train, l’avion, le bateau. Sa fonction réside dans le déplacement de marchandises ou de personnes en respectant des règles de sécurité et de sureté et dans les meilleures conditions économiques.   

*

L'emploi dans le transport et les prestations logistiques ?

En France 1 200 000 personnes sont employées dans le transport soit près de 5% de l’emploi total. Le dynamisme économique et la position stratégique de la région Rhône Alpes font du transport et de la logistique un pôle majeur de l’emploi dans notre région : 7 % de l’emploi total. Étudiante, Étudiant avec le BTS TRANSPORT vous aurez accès aux métiers suivants : 

Organisateur(trice) / Agent d’exploitation

En utilisant les moyens humains (conducteurs) et les moyens matériels (véhicules), vous veillerez au bon déroulement de l’acheminement des marchandises (par route, fer, air, mer) et à la satisfaction du client avec un souci de respect de la réglementation et de la sécurité. Vous serez essentiellement en contact avec la clientèle, les conducteurs, les responsables d’exploitation et du matériel. Vous devrez faire preuve de rigueur, avoir le sens de l’initiative et savoir s’adapter aux diverses situations. 

Affréteur

Vous serez l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. vous rechercherez le meilleur moyen de transport. Les mots clés du métier : organisation, coordination, flexibilité. Vous travaillerez principalement en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Votre lieu physique principal de travail sera le bureau. Vos outils principaux seront ceux de la communication : le téléphone, le fax, l’ordinateur et le minitel. 

Technicien(ne) du transit et de la douane

Dans le cadre de relations commerciales internationales, vous accomplirez les opérations administratives nécessaires à l’importation et/ou l’exportation des marchandises. Vous serez en contact avec différents partenaires extérieurs (douane, Chambre de Commerce, Compagnie d’Assurances, correspondants étrangers) et la clientèle. Pour ce faire, vous utiliserez de multiples moyens de communications (téléphone, télécopie, messagerie électronique) et aurez recours aux outils informatiques. Vous exercerez votre activité de façon sédentaire. Vous devrez faire preuve de rigueur, avoir le sens du contact et être réactif. La pratique courante de l’anglais et une bonne connaissance d’autres langues étrangères vous seront indispensables. 

Technicien(ne) d’exploitation en transport urbain et non urbain

Vous établirez les plannings quotidiens des conducteurs. Vous réaliserez l’affectation quotidienne des véhicules en coordination avec le service de maintenance. Vous collecterez et diffuserez toutes les informations relatives à l’exécution des services des conducteurs.

Toutes ces activités sont planifiées et organisées dans le respect : 

  • de la réglementation sociale en vigueur, 
  • des obligations liées au service public et dans 
  • un souci d’optimisation économique. 
Commercial(e) Transport 

Vous serez chargé de commercialiser la prestation transport logistique. Vous prospecterez, développerez et assurerez le suivi de la clientèle (industrie, agro alimentaire…). Vous le ferez à partir de la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise en relation avec l’exploitation et la direction. Vous devrez maîtriser les aspects techniques du domaine de transport. Persévérance, bon relationnel, résistance au stress, capacité d’écoute sont nécessaires, afin de déceler les besoins des clients et répondre à la demande. 

*

La poursuite d'études après le BTS Transport et Prestations Logistiques ?

La poursuite d’étude est possible en licence professionnelle (liste sur cette page).

Pour les établissements privés, les organisations professionnelles aftiftim, promotrans offrent des formations bac+3 et bac+4.

*

Quelques témoignages d"anciens étudiants en BTS TPL  

Peggy (BTS 1999) est la responsable affrètement chez un commissionnaire en transport routier. « le stage m’a permis de découvrir l’entreprise dans laquelle je travaille. […] Outre la réglementation des transports, le BTS est une formation assez vaste qui me permet d’être polyvalente dans mon activité professionnelle, qualité très appréciée par les employeurs ». 

Raphaëlle (BTS 2003) est employée de service clientèle dans une entreprise de transport express. Elle assure le suivi des réclamations des clients et assure ainsi le service après vente, gage de la qualité du service offert par l’entreprise. « Durant le BTS j’ai appréhendé la réglementation des transports qui me permet d’appliquer quotidiennement la réglementation spécifique de l’ express. […] En outre j’ai appris des techniques mercatiques et de relations clientèles qui me sont indispensables ». 

Walid (BTS 2004) est actuellement agent de transit maritime chez un commissionnaire. « La gestion des relations clientèles est au cœur de mon activité quotidienne. L’anglais, la communication, la bureautique constituent mes outils de travail ». 

Catégories
  • BTS
  • Formation
  • Présentation