Seconde

Ô Parleurs - Paroles à naître

Publié le dimanche 10 février 2019 09:41 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 09:41
My Post-3.jpg
2ndeE et 2ndeF travaillent l'oral et le discours en vidéo

Dans le cadre du projet Ô Parleurs, les élèves de 2E et 2F ont participé à plusieurs ateliers en présence de professionnels (avocat ou procureur, comédiens et metteurs en scène) afin d'apprendre comment construire et porter leur parole.

Le montage vidéo ci-dessous montre quelques-unes des étapes de ce travail, entre discussions sur les enjeux d'une argumentation et exercices de maîtrise du corps, de l'espace ou de la voix.

Ils ont en parallèle rédigé plusieurs discours pour exprimer, sur des sujets de leur choix, leur indignation (inégalités sociales ou de genre, violences scolaires ou conjugales, …) ou leur enthousiasme (voyages, engagement humanitaire, …).

Les discours les plus aboutis seront mis en voix lors d'une séance exceptionnelle réunissant les deux classes le lundi 11 février 2019 à 14h50 en salle 19.

Les meilleurs orateurs se verront offrir la possibilité poursuivre le travail auprès de professionnels du théâtre des Célestins et d'autres lycéens du Rhône pour préparer une grande soirée de clôture qui aura lieu le 4 avril 2019, sur la scène de la grande salle du théâtre des Célestins.

Soutenez les orateurs de Colbert : ils ont de quoi être fiers d'eux !